Créer son propre savon qui correspond à sa peau sensible

Créer son propre savon qui correspond à sa peau sensible

18 juin 2019 0 Par Franck

Le DIY (que l’on peut traduire par « faire soi-même ») est devenu un phénomène qui plait à de plus en plus de gens, depuis quelques années. Il booste le moral, donne la satisfaction de faire soi-même et permet customiser à souhait ses produits. À ce propos, peut-être seriez-vous intéressé par la fabrication de votre propre savon. Si vous avez une peau sensible, cela vous donne l’opportunité de composer un savon qui correspond tout à fait à votre type de peau. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires…

Faire soi-même son savon : maitriser les bases

D’abord, afin de mieux réussir votre projet, il vous est conseillé de renforcer vos connaissances en participant à un atelier de savonnerie. Avec un atelier de savonnerie, vous aurez l’occasion d’avoir une bonne maîtrise de combinaisons possible tout en vous informant au mieux sur les ingrédients les plus conformes à vos besoins. Cela dit, l’une des notions essentielles que vous devez connaître lorsque vous voulez composer vous-même votre savon est la saponification à froid.

Le savon se fabrique en faisant réagir un corps gras (des huiles) et une base forte (de la soude ou de la potasse).
La saponification à froid permet de créer du savon qui va garder les propriétés des ingrédients cosmétiques. C’est une réaction plutôt lente et qui se fait à température ambiante. Cette réaction étant totale, elle ne s’arrête que lorsque lors de l’épuisement de l’un des réactifs. Il faut notamment qu’il y ait un excès d’huiles afin de s’assurer qu’il n’y a plus de soude ou de potasse dans le savon fini. De ce fait, le savon sera dit « surgras » et apportera naturellement plus de douceur et des propriétés nourrissantes. Ce qui est excellent pour une peau sensible.

Choisir les bons ingrédients pour que le savon soit adapté à une peau sensible

Le savon surgras est donc parfait pour une peau sensible. Mais choisir la saponification à froid n’est pas suffisant si vous recherchez l’efficacité. Vous devez également sélectionner les bons ingrédients pour qu’ils correspondent bien à votre type de peau. Voici notamment quelques suggestions :

  • De l’huile de germe de blé – Elle est excellente pour lutter contre les rides, du fait de sa richesse en vitamine A, B, D, E et F. De plus, l’huile de germe de blé répare et illumine la peau.
  • De l’huile de noix de coco – Elle a l’avantage d’hydrater et de calmer la peau. Qui plus est, elle renforce les défenses naturelles tout en luttant contre les bactéries.
  • De la cire d’abeille et du miel – Ils offrent l’occasion d’hydrater et de rajeunir la peau. Ils ont également l’avantage de faciliter la cicatrisation des plaies superficielles et des boutons.
  • De l’huile d’olive – Elle adoucit et hydrate la peau. De plus, elle booste le système immunitaire et protège la peau contre les agressions extérieures.

Enfin, pour ce qui est de la base forte à utiliser, vous devez faire votre choix en fonction de la texture que vous voulez avoir. Ainsi, la potasse permet de créer du savon liquide, tandis que la soude sera employée pour obtenir du savon solide.