Les marques automobiles françaises dans le monde
La bonne nourriture, le bon vin, le romantisme et l’industrie automobile sont autant de domaines dans lesquels la France excelle. Dans ce dernier secteur d’ailleurs, on dénombre de belles marques de voitures populaires sur le marché européen, mais également prisées sur le plan international.
France : les marques automobiles traditionnelles par excellence
Plusieurs grands constructeurs automobiles ont installé leurs usines de fabrication en France ces dernières années. Cependant, certains parmi eux font toujours figure de premier choix. Il s’agit entre autres de Peugeot, Citroën et Renault.
Les voitures Peugeot
La marque Peugeot est l’une des entreprises de construction automobile les plus connues et les plus anciennes du monde. En effet, datant de 1810, Peugeot est la plus ancienne marque en activité et fait partie des toutes premières entreprises automobiles européennes ayant la notoriété mondiale. Pierre angulaire de l’économie française, cette marque est reconnaissable par son emblème en forme de lion.
La Citroën
Autre pilier puissant de l’industrie automobile française, Citroën représente une moitié célèbre du groupe PSA. La marque doit cette célébrité à son approche radicalement innovante de la construction automobile. Celle-ci a été remarquée dès que l’entreprise est devenue la seule à produire des automobiles en série en dehors des États-Unis.
Avec un rayonnement aussi large que celui de Peugeot, la marque Citroën a réussi à augmenter considérablement ses ventes. Les constructeurs de cette voiture française proposent plusieurs modèles pour conquérir les marchés nationaux et internationaux. Ceux-ci regroupent la C4 Picasso sacrée meilleur modèle automobile en 2014 et le modèle C-Elysee connu pour son design exquis.
Les voitures Renault
Renault s’efforce d’offrir des véhicules abordables comprenant des voitures et des fourgonnettes. Par le passé, l’entreprise automobile française proposait des camions et des bus. Cependant, ses principaux sites de production sont actuellement concentrés sur la conception des Clio, Megane, Captur, Koleos, Scenic et autres.
La marque française a également considéré l’idée des voitures électriques, ce qui a finalement positionné la Renault Zoe parmi les premières préférences des Britanniques. S’agissant d’une alternative plutôt intéressante, Renault a conquis l’appréciation des nationaux et internationaux.
D’autres marques françaises de renommée internationale
En dehors des marques classiques précédemment mentionnées, plusieurs autres sont dignes de mention en France.
Bugatti automobile
C’est un constructeur automobile spécialisé dans la production des supercars légendaires. La marque compte à son actif de célèbres voitures telles que :
- Bugatti Veyron ;
- Bugatti Chiron ;
- Bugatti Divo ;
- Bugatti Centodieci ;
- Bugatti La Voiture Noire, etc.
Plutôt décrites comme des œuvres d’art, les voitures de la marque Bugatti n’ont en effet rien des véhicules standards.
Les automobiles Venturi
Constructeur d’automobiles exotiques situé à Monaco, Venturi est l’une des marques automobiles françaises connues pour les véhicules électriques de luxe qu’elle vend. Cette marque récente a été fondée au début des années 80. Son label compte à son actif deux modèles célèbres qui ont attiré l’attention du monde entier : la Fetish et l’Eclectic.
La marque Alpine
Alpine est aussi une marque automobile française, célèbre pour ses voitures de course et de sport. La firme a atteint la reconnaissance universelle par ses véhicules et son association avec Renault.
La pléthore de constructeurs automobiles français ne serait pas complète sans mentionner d’autres marques telles que Aixam-Mega, De La Chapelle, Ligier, Microcar ou encore PGO.