Les tarifs des prestations des entreprises de nettoyage
Vous êtes persuadé par l’importance de faire appel à une entreprise de nettoyage, mais vous ne savez pas quel budget attribuer à ce poste de dépense. Vous avez déjà choisi un prestataire qui vous intéresse, mais vous souhaitiez disposer tous les éléments en main pour comprendre son devis et faire la négociation, au besoin, ses services ? Le prix d’une prestation de nettoyage est bien sûr mis en condition à la nature de la prestation, mais pas seulement…
Le marché des entreprises de propreté en France
En France, le marché du nettoyage reste toujours dynamique et ne cesse de s’évoluer depuis les années 90. Avec près de 15 milliards d’euros de chiffres d’affaires ces dernières années, c’est une évolution de 10 % qui a été rédigée en l’espace de dix ans seulement. Le domaine du nettoyage utilise plus de 500 000 personnes en France, ce qui concorde à peu près de 300 000 salariés en équivalent temps plein et plus de 37 000 d’entreprises de nettoyage.
Le nettoyage quotidien reste le service le plus offert, mais plusieurs entreprises se sont spécialisées dans le nettoyage dit « spécialisé », autrement dit, en milieu particulier qui requiert le respect des normes et l’utilisation de produits spécifiques et des machines performants ainsi que des agents qualifiés et formés (en milieu hospitalier, domaine chimique, secteur agroalimentaire, ultra-propreté, nettoyage industriel, etc.).
Le profil d’entreprise de nettoyage Paris spécialisé évolue. S’il était jusqu’à il y a peu le privilège des grands groupes, un conséquent tissu de petites entreprises s’est peu à peu amplifié et a pris sa part du marché. Les 22 grandes entreprises de nettoyage sont désormais concourues par 170 ETI, 2 600 PME, et 34 000 micros entrepris. C’est dans le secteur du nettoyage spécialisé que les ETI, les PME, et les microentreprises se sont évoluées et continuent de se développer pour exiger la nécessité de leur présence.
Les éléments qui constituent le tarif d’une entreprise de nettoyage
Tout d’abord, il faut savoir que le prix horaire est appliqué par l’entreprise nettoyage Paris professionnel auquel s’additionnent d’autres éléments comme les moyens humains et le matériel nécessaire à l’accomplissement des tâches.
Les moyens humains
Le nombre de personnes engagées pour la mission, le niveau de compétences particulières demandées, les changements horaires qui peuvent être sollicités (travail de nuit…) sont des critères qui pourraient influencer le prix :
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- Niveau de compétences et de formation, de spécialisation si besoin (usines, hôpitaux…)
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- Temps de travail : nombre d’heures par jour, par semaine ou par mois
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- Durée de la réalisation du service de nettoyage
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- Charges sociales sur salaires
Par ailleurs, sachez que les missions régulières et ponctuelles seront plus couteuses qu’un contrat annualisé.
Les moyens matériels
En fonction du type de nettoyage, une excellente entreprise de nettoyage Paris s’équipera de :
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- Monobrosse
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- Chariot de nettoyage
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- Produits de nettoyage biologique et écologique
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- Autolaveuse
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- Produits d’entretien
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- Machines à vapeur, etc.
La plupart du temps, le matériel est très cher à l’achat. Il est préconisé de faire appel à un prestataire externe pour améliorer au maximum votre budget.
Les typiques propres aux lieux
L’entreprise de nettoyage à Paris spécialisé pourrait pratiquer une majoration de leurs prix si la particularité des lieux demande des compétences spécifiques (milieu hospitalier), une gestion du risque prodigieux (bio nettoyage par exemple) ou encore un suivi des normes et procédures relatives au métier du client.
Le prix moyen d’une entreprise en nettoyage
En moyenne, le prix d’une entreprise de nettoyage varie de 20 à 60 euros de l’heure. Afin de garantir des conditions de travail optimales pour vos employés, il est indispensable d’entretenir une propreté impeccable dans vos locaux. Cela doit passer par des toilettes irréprochables, des bureaux nickel, des meubles bien lavés, etc. Pour se faire, la plupart des sociétés font appel à une entreprise nettoyage Paris professionnel non seulement pour profiter de l’expertise de professionnels, mais aussi pour réaliser des économies sur les matériels, souvent couteux. Les monos brosses, les autos laveuses peuvent engendrer des frais élevés pour une petite structure. Et les professionnels du nettoyage en sont déjà équipés, de quoi faire une belle économie.
Le prix des entreprises de nettoyage en fonction du type de prestations
Il est conseillé d’élaborer un contrat annuel avec une entreprise de nettoyage pour réduire les coûts globaux. Avant de demander un devis, établissez un cahier des charges où vous désignerez la surface de vos locaux, le volume horaire que vous souhaitiez attribuer à l’entreprise de nettoyage ainsi que la fréquence. Si vous souhaitiez que le nettoyage soit réalisé de nuit, vous devrez envisager un petit supplément.
Le temps indispensable au nettoyage d’un local dépend beaucoup de votre type d’activité. Le nettoyage des bureaux est beaucoup plus facile et rapide, que le lavage de tous les recoins de la cuisine d’un restaurant. C’est aussi ce qui définira le taux horaire de votre prestataire. Bref, voici quelques idées de prix en fonction de la prestation :
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- Nettoyage des hôpitaux : entre 20 à 40 euros
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- Nettoyage des bureaux : entre 20 à 25 euros
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- Nettoyage des immeubles : entre 20 à 25 euros
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- Nettoyage des commerces : entre 20 à 25 euros
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- Nettoyage des espaces verts : entre 20 à 25 euros
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- Nettoyage de surfaces vitrées : entre 20 à 40 euros.
Qu’en est-il des frais supplémentaire ?
Certains paramètres peuvent faire gonfler votre dépense. Tout ce qui touche de près ou de loin le domaine médical demande le suivi de normes sanitaires très strictes. Dans ce cas-là, une excellente entreprise de nettoyage à Paris pourra facturer jusqu’à 60 euros l’heure.
D’autre part, un nettoyage commercial écologique génèrera aussi des dépenses supplémentaires, mais de plus en plus d’entreprises soucieuses de l’environnement y ont recours. Enfin, des missions plus compliquées comme le nettoyage de vitres qui demandent du matériel spécifique et notamment de ne pas avoir le vertige peuvent engendrer des frais supplémentaires.
Bref, pour définir le prix d’un service de nettoyage et mieux comprendre les devis de nettoyage, prenez en compte les éléments suivants :
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- La fréquence de nettoyage
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- La superficie de vos locaux
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- Les surfaces à traiter
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- Les services annexes désirés
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- Les normes d’hygiène et de sécurité à respecter
Faire le point sur ces questions va vous aider à mieux chiffrer le volume de travail sollicité, et à mieux comparer les devis qui vous seront donnés.