Le régime alimentaire pour perdre du poids

Le régime alimentaire pour perdre du poids

18 juin 2019 0 Par Franck

Le régime alimentaire est l’une des solutions les plus efficaces pour perdre du poids, généralement obtenu par de mauvaises habitudes alimentairess. L’essentiel est de suivre une méthode adaptée et de le combiner à une activité physique régulière. Pour un régime alimentaire réussi, voici les points à prendre en compte.

Régime alimentaire : pourquoi le privilégier ?

Le gain de poids est provoqué par un changement de l’apport calorique. Plus une alimentation est calorique, plus il faut dépenser de l’énergie pour compenser le gain de kilos que cela peut engendrer. C’est à ce moment qu’un régime alimentaire s’avère efficace. Un régime alimentaire permet de corriger le surpoids dû à un problème alimentaire. Il apporte de plus de nombreux avantages. Il n’est pas très restrictif sur la quantité d’aliments consommée à l’opposé des régimes drastiques. Cette méthode permet alors d’être attentif aux sensations alimentaires sans se priver. L’on apprend ainsi à arrêter de manger dès que la sensation de satiété est installée. Le régime alimentaire n’engendre donc pas de frustration, ni de fatigue. Il n’exige aucun calcul de calories.

Cependant, un régime alimentaire doit être parfaitement équilibré. Il doit respecter les besoins de l’organisme pour éloigner des compulsions alimentaires. Un régime alimentaire permet également d’apprécier un résultat durable et d’éviter l’effet yo-yo. Pour optimiser ses chances de maigrir, il est conseillé d’associer son régime alimentaire à une cure de complément alimentaire minceur.

Le régime alimentaire en pratique

Pour perdre du poids en suivant un régime alimentaire, il faut créer une balance négative. Il s’agit de dépenser plus d’énergie que de calories consommées. Une balance énergétique négative s’obtient en pratiquant une activité sportive régulière et en s’imposant des restrictions alimentaires raisonnables qui permettent de couvrir les besoins énergétiques basiques. L’adoption de ce mode de vie sain et de cette alimentation équilibrée et saine ne pourra qu’améliorer l’efficacité des gélules minceur.

Un régime alimentaire minceur doit privilégier les aliments riches en fibres et en nutriments, notamment les fruits et les légumes. Les sucres lents comme les céréales complètes et les oléagineux sont également indiqués de même que le poisson, la volaille et les fruits de mer, les huiles de lin, de colza et d’olive. Par contre, les céréales raffinées, le beurre, les crèmes, les charcuteries, les plats en sauces, les produits sucrés, les aliments industriels sont à consommer avec modération.

Le sport en complément d’un régime alimentaire

Le sport aide à brûler les graisses. Bouger stimule en effet la dépense énergétique. Il s’agit ici de pratiquer une activité sportive régulièrement et de manière modérée. Si pour rester en bonne santé, il est conseillé de réaliser 30 minutes d’activité sportive par jour, pour favoriser la perte de poids, il est recommandé d’augmenter la durée à 60 minutes la plupart de jours de la semaine.

En tête de liste des activités sportives à combiner avec un régime alimentaire figure la marche à pied. En plus de travailler tous les muscles, le jogging permet de renforcer le cœur. Le saut à la corde, la boxe qui permet également de se défouler et d’évacuer le stress, la natation, l’escalade, le cyclisme sont également à privilégier. Cela dépend du goût de chacun.