CV convaincant : comment le mettre en forme ?

CV convaincant : comment le mettre en forme ?

11 novembre 2020 0 Par Mino

Le CV est l’une des pièces maîtresses de votre dossier de candidature. Il s’agit d’un outil marketing qui vous permet, en quelque sorte, de vous vendre aux recruteurs. Vous avez déjà identifié les informations à y mettre pour convaincre les recruteurs ? Vous souhaitez mettre en forme et bien présenter votre CV, mais vous ne savez pas par où commencer ? La mise en forme du CV est aussi importante que son contenu. Ci-après quelques conseils qui vous aideront à avoir un CV différenciant et convaincant.

Choisissez bien la typographie à utiliser

Après la sélection des  informations en rapport avec le poste que vous convoitez, il ne reste plus qu’à penser à la forme. La typographie joue un rôle important dans votre CV dans le sens où elle représente l’un des seuls éléments créatifs du document. En effet, il vous sera possible d’utiliser la ou les typographies qui vous intéressent. Gardez néanmoins en tête que la typographie que vous utilisez véhicule un message et donne de plus amples informations sur votre personnalité.

Il est alors conseillé de bien choisir ceux à utiliser dans votre CV. Afin de donner un aspect professionnel, léger et aéré à votre CV, par exemple, pensez à vous tourner vers « Helvetica ». Cette typographie est l’une des plus efficaces pour un CV. Si vous souhaitez miser sur l’aspect « classique » de votre profil, privilégiez le « Calibri » et l’« Arial ». « Calibri » donne un aspect assez sérieux et « Arial » donne un aspect plus souple. Sur internet, vous trouverez des exemples de curriculum vitae avec différentes typographies pour vous aider à faire votre choix.

Mettre une photo ou non ?

Lors de la mise en forme d’un CV, la question qui se pose le plus est « devrais-je mettre une photo ou non » ? Dans un premier temps, la réponse à cette question dépend de l’offre à laquelle vous répondez. S’il y est stipulé que la photo est nécessaire, vous devez absolument en mettre une. Dans le cas contraire, vous aurez le choix d’en mettre ou non.

Dans le contexte francophone, il est conseillé de mettre une photo sur son CV. Même s’il s’agit d’un élément facultatif, il permet toutefois de mettre un visage sur votre candidature. Veillez à choisir une photo professionnelle et de bonne qualité. Cela permet de donner aux recruteurs, l’envie de vous rencontrer. Il est à noter que si vous postulez dans un pays anglophone, la photo est déconseillée. Cela entre dans la lutte contre les discriminations au travail.

Sous quel format envoyer le CV ?

La plupart des  demandes de candidatures s’effectuent en ligne. Au lieu d’envoyer des dossiers sur papier, il suffit d’envoyer un e-mail. Il s’agit d’une situation qui présente des avantages et des inconvénients. En effet, vous n’avez pas à vous déplacer pour envoyer votre candidature. Toutefois, il est important de prendre quelques précautions afin que votre dossier soit considéré par les recruteurs. Dans un premier temps, veillez à choisir le format de votre CV. Il est conseillé de l’enregistrer sous Word ou bien sous PDF.

Avec Word, vous vous assurez que votre CV peut être ouvert, peu importe le système d’exploitation qu’utilise le recruteur. Toutefois, votre CV sera facilement modifiable. Pour y remédier, privilégiez le format PDF. Ne manquez pas, également de veiller à imprimer votre CV avant de l’envoyer. Cela permet d’avoir un aperçu de votre CV, une fois dans les mains des recruteurs. Enfin, pensez à renommer le fichier avec votre nom, votre prénom et le poste que vous convoitez. Les recruteurs reçoivent des dizaines de CV par jour en période de recrutement. En prenant soin de renommer votre CV, vous avez l’assurance qu’il se perd dans le flot des CV que reçoivent les recruteurs.