Quand faut-il faire appel à un avocat ?

Quand faut-il faire appel à un avocat ?

20 octobre 2020 0 Par Sarah

Un avocat est un expert du droit qui guide et représente ses clients devant une juridiction. L’exercice de ce métier lui exige de devoir respecter un code de déontologie.

Face à une condition douteuse se pose la question de connaître quand il faut faire appel à un avocat. Dans certains cas, sa présence est obligée. Dans cet article, nous vous présentons le différent cas dans lequel avoir recours à un avocat est fortement conseillé, voire nécessaire.

C’est qui l’avocat ?

La définition la plus connue de ce professionnel du droit est celle qui le concrète comme un spécialiste du droit inscrit au barreau, qui conseille ses clients en matière juridique, les représente ou les assiste en justice. Il prête serment avant sa prise officielle d’activité, et a surtout pour rôle de protéger les personnes devant un tribunal. Par ailleurs, il dispose les qualifications pour donner des conseils et pour créer des certifications. Il peut être demandé tant par une entreprise que par un particulier. Aux yeux de la loi, il est le représentant légal de ses clients.

Les compétences de ce professionnel du droit sont variées, tout comme son rôle qui peut être arrêté sous divers angles, en fonction de ses domaines. Certification de document, conseils, soutien à un procès, représentation de ses clients, assistance lors d’une arrestation, l’avocat du département 91 est pluridimensionnel. Les situations de figure et circonstances où il est préconisé de recourir à son service sont donc nombreuses. Il est tout de même opportun d’en invoquer quelques-uns.

Dans quels cas y recourir : les missions d’avocats

Les missions de l’avocat sont nombreuses :

Il est présent pour conseiller, et informer, à propos de toutes les questions qui se relient au droit. Il peut alors diriger le client, l’éclairer, et ce même avant toute mésentente. Ainsi, il peut disposer un rôle préventif.

Par ailleurs, il doit renseigner son client des probabilités de réussite de l’affaire. De par sa formation perpétuelle à laquelle il doit respecter tout au long de sa carrière, l’avocat professionnel du 91 continue d’être informé sur l’actualité juridique, notamment celle qui porte sur ses domaines de bienveillance.

Il peut aussi conseiller, aider à la rédaction, et même noter pour vous les nombreux actes juridiques (un bail commercial, une transaction, des statuts d’entreprise, etc.) Il peut contresigner une convention, ce qui vous permet de disposer un document évalué et approuvé par un spécialiste du droit. Votre avocat spécialiste dans le 91 a envers vous une responsabilité professionnelle. À titre d’exemple, s’il fait une faute (non-respect des délais pour accomplir, s’il ne vous renseigne pas sur les voies de recours, s’il n’a pas mis en œuvre tous les procédés pour s’assurer de l’efficacité d’un acte, etc.), et que cela vous a engendré un dommage (perte de chance d’emporter le procès, vous avez perdu des droits dus à la rédaction d’un acte, etc.) vous pourriez engager cette responsabilité aux fins d’acquérir des dommages-intérêts, pour réparer le dommage que vous avez supporté.

En outre, l’avocat est le seul à pouvoir représenter son client en justice pour défendre ses intérêts, et plaider pour lui. Dans ce cas, il agit pour le compte du justiciable, tout au long du procès. Il vous conseillera dès le début de celui-ci sur la stratégie à mettre en place face à votre problème : les autres juristes n’ont pas ce pouvoir de conseil, ils peuvent seulement donner des consultations juridiques.

Ainsi, l’avocat expert du 91, à l’inverse au juriste d’entreprise, doit respecter la confidentialité, et peut voir son implication engagée en cas de mauvais conseils. Il témoigne alors avec plus de forces un acte auquel il a contribué. Il dispose le pouvoir de vous représenter en justice, et réaliser en votre nom les formalités. Il dispose donc un réel pouvoir de représentation et d’assistance dans les procédures judiciaires.

Est-ce une bonne idée de ne pas prendre d’avocat ?

Lorsqu’une sentence de justice vous est annoncée, elle invoque obligatoirement :

    • les voies de requête (appel, etc.) ;
    • les délais pour exercer ces requêtes ;
    • l’obligation ou non de prendre un excellent avocat du 91.

Attention, ce n’est pas parce qu’un avocat n’est pas obligé qu’il n’est pas judicieux de recourir à lui. Comment savoir s’il est nécessaire de faire appel à un professionnel du droit ? Pour cela, il faut bien savoir les rôles que l’avocat prend en charge à vos côtés.

L’avocat va vous guider sur l’assemblage de votre dossier, les déclarations à apporter et les spécificités du domaine de droit touché par votre affaire (droit du travail, droit de la famille, droit pénal, etc.). Si vous décidez de vous protéger seul, cette responsabilité et cette charge de travail vous retombent à vous seul.

Autre critère à prendre en compte : les coûts que vous devrez miser. En effet, les frais d’un avocat regroupent tout un tas de frais qu’il vous faudra assurer, par exemple le coût des photocopies d’argumentaires et de pièces (à communiquer à la partie adverse et au tribunal).

Lorsque vous faisiez face à des problèmes juridiques, recourir à un avocat 91 peut ainsi s’avérer une bonne alternative pour confronter tranquillement à la situation.

Pourquoi recourir à un avocat ?

Comme il a été mentionné plus haut, selon la situation, faire appel à un avocat n’est pas obligatoire. Cependant, se faire assister par un spécialiste du droit, qui doit suivre une formation constante pour être informé des changements juridiques, permet de disposer une aide appropriée.

Outre sa connaissance du droit, l’avocat 91 doit être soumis à plusieurs règles déontologiques, particulièrement assurer le secret professionnel. Il protège ses clients et représente ses intérêts. De même, sa responsabilité civile professionnelle peut être engagée par ses clients, s’il n’a pas tenu ses obligations.

Faire appel à un avocat n’est pas gratuit. Il existe cependant de nombreuses possibilités qui facilitent l’accès à un avocat pour un jugeable, comme les consultations gratuites structurées lors de l’aide juridictionnelles ou de permanences juridiques

L’aide juridictionnelle coïncide à une aide (totale ou partielle) accordée par l’État à ceux qui n’ont pas les moyens d’acquitter leurs frais de justice, en raison de leur situation financière. Le justiciable doit réaliser une demande et doit être soumis à une certaine condition.