Quelles sont les conséquences de l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est une maladie respiratoire qui touche à la fois les enfants et les adultes. Elle se caractérise par des arrêts momentanés de la respiration ou de la ventilation. Le syndrome de l’apnée du sommeil peut être de deux types, à l’instar des apnées obstructives et des apnées centrales. En ce qui concerne le traitement, plusieurs solutions permettent de réduire et de lutter contre cette maladie. Toutefois, elle engendre des conséquences néfastes sur la santé du patient en plus d’altérer considérablement sa vie quotidienne.
Effets de l’apnée du sommeil : l’hypertension artérielle et la maladie cardiaque
Il est toujours conseillé d’acquérir un bon matelas pour assurer son confort durant le sommeil. Disponible en plusieurs tailles, comme un matelas-180×200, cet équipement améliore également la santé d’une personne souffrant d’une maladie, comme l’apnée. Cette dernière est à l’origine d’une nuit sans sommeil réparateur. Les apnées centrales sont causées par une défaillance au niveau du système nerveux central. En effet, lorsqu’une personne dort, son corps oublie de respirer. Pour ce cas spécifique, le traitement consiste en une prise en charge neurologique. Quant aux apnées obstructives, elles ont une raison purement mécanique. Elles se manifestent par la répétition d’apnées durant au moins 10 secondes. Selon une étude, ce trouble est lié à une obstruction partielle ou totale des voies aériennes. En outre, quelle que soit la forme de cette maladie, elle provoque des conséquences néfastes sur la vie du patient.
L’hypertension artérielle compte parmi les effets connus de l’apnée du sommeil. Si le patient en souffre déjà, malheureusement, cela risque d’aggraver sa situation. Les micro-réveils causés par le trouble activent intensément le système hormonal et font augmenter la tension artérielle. Quand vous respirez durant votre sommeil, le taux d’oxygène dans le sang diminue et peut empirer le cas. Par ailleurs, les apnées qu’elles soient obstructives ou centrales entrainent une maladie cardiaque et une attaque cérébrale. La maladie perturbe effectivement la manière dont le corps assimile l’oxygène.
Deux conséquences de l’apnée : le diabète et la prise de poids
Bien que la prise du poids constitue l’un des facteurs causant l’apnée, elle est aussi une conséquence de la maladie. Lorsqu’une personne est en surpoids, son corps présente des graisses. Stockées au niveau du cou, ces matières grasses bloquent la respiration. De plus, le syndrome de l’apnée du sommeil stimule la sécrétion de ghréline. Cette dernière s’agit d’une hormone digestive qui contrôle l’appétit. Ainsi, le patient aura tendance à manger plus et préfèrera davantage les aliments riches en sucre et en glucides.
Le diabète type 2 est à la fois une cause et une conséquence de l’apnée du sommeil. Cela s’explique par le fait que cette maladie reste courante auprès des personnes diabétiques. Toutefois, comme le patient ne dort pas d’une façon régulière, son corps ne fabrique plus de l’insuline comme il le doit.
Zoom sur les autres conséquences de l’apnée du sommeil
Dans la plupart des cas, les effets de l’apnée du sommeil concernent directement la santé et le bien-être du patient. C’est pourquoi, il est important d’optimiser son confort en utilisant de bons équipements de literie comme un matelas-180×200. N’hésitez pas non plus à changer de matelas quand il n’offre plus un excellent soutien. En outre, durant son quotidien, la personne qui souffre de cette maladie se sent fatiguée. Elle a des difficultés à se concentrer et s’expose parfois à des maux de tête ou des vertiges. La somnolence diurne entraine également un désagrément.
Selon un sondage, les personnes qui présentent les symptômes de l’apnée du sommeil ont 5 fois plus de chance de subir des accidents de voiture. Enfin, le reflux gastrique est aussi provoqué par l’apnée du sommeil. Nombreux sont les patients qui confirment avoir des sensations de brûlures d’estomac. Heureusement, le fait de traiter cet autre problème permet d’améliorer les autres symptômes de la maladie.