Quand la viande halal n’est-elle pas halal ?

Quand la viande halal n’est-elle pas halal ?

29 octobre 2021 0 Par Halima

Halal est un mot arabe qui signifie licite ou autorisé. En ce qui concerne la nourriture, il s’agit d’aliments et de boissons que les musulmans sont autorisés à consommer conformément aux lois alimentaires islamiques, à moins qu’ils ne soient spécifiquement interdits par le Coran ou le Hadith.

La viande est traditionnellement préparée en abattant l’animal par une incision rapide de la gorge à l’aide d’un couteau tranchant pour permettre au sang de s’écouler, l’idée étant que la viande soit plus propre. L’abatteur est tenu de prononcer la proclamation traditionnelle de la foi en un Dieu unique au moment où l’animal est tué (Au nom d’Allah le plus grand).

La question qui se pose actuellement est de savoir si la viande peut être halal si elle a été abattue à l’aide de méthodes mécaniques, certains musulmans affirmant qu’une forme mécanisée est désormais acceptable. À l’heure actuelle, deux organisations distinctes réglementent le secteur de l’alimentation halal au Royaume-Uni, bien qu’il y ait beaucoup de discussions, de débats et d’arguments pour savoir quel organisme de certification halal respecte correctement la charia.

Qu’est-ce que la viande halal ?

Halal signifie « permis » en arabe. La nourriture halal est celle qui adhère à la loi islamique, telle que définie dans le Coran.

La forme islamique d’abattage des animaux ou des volailles, la dhabiha, consiste à les tuer en coupant la veine jugulaire, l’artère carotide et la trachée.

Les animaux doivent être vivants et en bonne santé au moment de l’abattage et tout le sang est drainé de la carcasse. Pendant le processus, un musulman récite une dédicace, connue sous le nom de tasmiya ou shahada.

Comité de contrôle du halal (HMC)

Le Halal Monitoring Committee (HMC) adopte la position traditionnelle sur l’abattage des animaux et déclare que les animaux doivent être abattus à la main et que l’utilisation d’une machine n’est pas halal et n’est pas autorisée. Il affirme que l’utilisation de machines contredit un principe fondamental du halal, à savoir que la personne qui abat l’animal est la même que celle qui récite le nom d’Allah sur lui.

Les paragraphes suivants décrivent certains des critères clés du halal adoptés par le HMC :

L’animal est vivant et en bonne santé avant l’abattage (l’espèce animale doit également être correcte).

Récitation obligatoire de la Tasmiyah par un abatteur musulman (bénédiction) sur chaque animal.

Incision rapide et humaine rendant l’animal insensible à la douleur (abattage manuel).

Contrôle de conformité garantissant que 3 des 4 vaisseaux principaux sont coupés.

En outre, toute la viande est étiquetée et scellée (le cas échéant) et des contrôles de contamination croisée sont effectués. Le HMC n’opérera pas dans les usines où le porc est manipulé.

L’Autorité alimentaire halal (HFA)

En revanche, certains animaux tués pour la viande halal au Royaume-Uni sont étourdis électriquement avant d’être égorgés, ce que l’on appelle l’abattage avec étourdissement préalable. La Halal Food Authority déclare que l’utilisation de machines est acceptable, à condition que la viande soit toujours bénie et que l’animal soit toujours vivant avant l’abattage. Elle fait valoir que, même si les progrès technologiques obligent à modifier les méthodes et à confier l’abattage à une machine, la viande est toujours bénie par un abatteur musulman.

En ce qui concerne la viande halal, l’étourdissement peut présenter des problèmes majeurs qui empêchent le processus (d’abattage halal). Actuellement, une grande partie des animaux sont tués par le processus d’étourdissement, qui rend la viande charogne et donc haram. Selon le Farm Animal Welfare Council (FAWC), 33 % du poulet étourdi est mort avant d’atteindre la lame. Ce poulet entrerait sur le marché avec l’étiquette « Halal ». En outre, l’étourdissement peut également provoquer des hémorragies et la rétention subséquente de sang qui doit s’écouler. De plus, l’étourdissement provoque des changements massifs dans la structure chimique de la viande, car l’animal est stressé et en état de choc, ce qui libère des hormones dans le tissu musculaire.