Investir dans un appartement à rénover, une bonne ou une mauvaise idée ?

Investir dans un appartement à rénover, une bonne ou une mauvaise idée ?

28 juillet 2020 0 Par Sarah

Vous avez envie de vous lancer dans un investissement immobilier ? On vous propose un appartement à rénover à moindre cout ? Ce peut être une bonne idée. Tout dépend de votre profil et du prix que l’on en vous propose. Le point.

 

Les avantages d’un bien à rénover

En Belgique, acheter des appartements avec des travaux est de plus en plus prisés. Et pour cause, ce genre d’investissement selon l’expert en comptabilité à Forest cache de nombreux avantages.

Bien évidemment, le premier atout sera le prix. Avec des rénovations à prévoir, le prix au m2 et le cout en général du produit sera largement en dessus de la valeur du marché. Ce qui vous permet aussi de limiter les risques de surendettement dans le cadre d’un placement à crédit.

En outre, en règle générale, les nouveaux biens se localisent rarement en centre-ville. La zone urbaine souffre déjà d’un manque d’espace. Si vous avez donc envie d’acheter dans le centre de Belgique, et notamment dans la capitale, vous n’avez d’autres choix que des biens avec des chantiers à prévoir ou des anciennes constructions.

Par ailleurs, malgré les chantiers que vous devez prévoir, ce genre de bien reste assez authentique. Ils ont du cachet. Les courtiers immobiliers belges peuvent vous proposer plusieurs types de biens possibles, s’adaptant ainsi à votre personnalité et à ce que vous recherchez. Les biens anciens embarquent généralement des matériaux bruts, chics et esthétiques comme le parquet en bois, les moulures, etc.

 

Investir dans un bien à rénover : pour qui ?

Mais comme susmentionné, ce genre d’investissement n’est pas fait pour n’importe qui. Certes, il s’agit d’une transaction modique que vous n’aurez pas du mal à financer avec les conseils d’une agence de comptabilité en Belgique, pour en savoir plus, vous pouvez visiter ce site. Mais pour que cela ne devienne pas un gouffre financier, le placement devra être bien géré.

Si vous êtes impatient et que vous souhaitez utiliser votre appartement immédiatement, c’est une alternative à éloigner. Les travaux peuvent mettre du temps, quelques semaines ou plusieurs mois. Tout dépend de l’état des lieux et des professionnels qui travaillent sur le projet.

Enfin, il vous faut savoir que c’est un investissement sur le long terme, comme la majorité des placements dans la pierre. En effet, pour que l’achat soit réellement rentable, il est préférable de ne pas le revendre avant quelques années : 6 ans au minimum.

 

Comment rénover à moindre cout un bien de ce genre ?

Vous avez tout de même envie de vous lancer ? Comment faire pour payer vos travaux à moindre cout ? Ce qui vous fera économiser davantage sur le prix total du bien. Voici quelques conseils.

  • Si vous avez du temps libre et des bases en constructions immobilières, prenez en charge les travaux vous-même. Attention, on insiste sur la connaissance des normes de construction d’une maison seine et habitable. Il en va de l’exploitation à venir de votre bien. Dans le cas contraire, vous devez engager des artisans.
  • Choisissez bien les artisans qui vont venir travailler sur le chantier. Comme il ne s’agit pas d’une construction à part entière, vous pouvez parfaitement opter pour les travailleurs indépendants qui coutent généralement moins cher. Pensez en tous les cas à comparer les devis pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix.
  • Optez pour des artisans certifiés RGE : Chauffagistes, électriciens, etc. Ceci pourrait vous ouvrir les portes à des aides financières et subventions de l’État pour la réalisation de certaines parties du projet. De quoi réduire votre participation financière dans les travaux.
  • N’ayez pas une confiance aveugle en vos artisans. Réalisez les courses vous-même. Ceci vous évitera les majorations et les factures gonflées.