Un contrat d’assurance habitation a été pensé pour couvrir la maison ou l’appartement de l’assuré, sa propre personne, les tiers ainsi que leur domicile contre les éventuels risques qui peuvent se présenter dans le cadre de l’occupation d’un logement. Afin de prendre garde à des sinistres divers et variés, pouvant entraîner des dégâts importants et difficiles à endosser sur les seules finances personnelles de l’assuré, les assureurs ont mis en place plusieurs garanties dédiées. Dans cette rubrique, on met en lumière les différentes couvertures proposées par une assurance habitation.
Les dommages causés à autrui
Dans le cadre d’une assurance habitation, il faut au moins que le contrat prenne en charge financièrement les dégâts qui touchent une tierce personne, dont le propriétaire ou le locataire d’un logement serait responsable. Suite à un dégât des eaux survenu à l’étage supérieur, les voisins du dessous dont le plafond serait inondé demanderont systématiquement réparation. Grâce à la garantie responsabilité civile correspondante, vous profiterez d’une protection contre les conséquences pécuniaires des dommages occasionnés à des tiers. Cette garantie peut couvrir une faute personnelle, imprudence ou négligence, causés par l’assuré, ses ascendants et son conjoint vivant sous le même toit. Flora by Ethias vous propose la meilleure formule pour que vous profitiez d’une garantie optimale.
Les incendies
L’article L. 122-1 du Code des assurances stipule que « l’assureur contre l’incendie répond de tous les dommages causés par conflagration, embrasement ou simple combustion… ». Il s’agit d’une garantie de base qui prend en charge les biens détériorés par l’explosion, le feu, la foudre, l’implosion ou les dommages causés par les agents de services publics (article L. 122-3 du Code des assurances). Les dégâts qui résultent d’une négligence comme un barbecue non surveillé, une cigarette mal éteinte ainsi que les incendies survenus après installation électrique ne sont pas automatiquement inclus dans la protection de base. Dans ce cas, si vous souhaitez vous assurer contre ces risques, vous allez devoir opter pour une extension de garantie.
Les dégâts des eaux
L’objectif de cette couverture consiste à indemniser des biens immobiliers et mobiliers qui ont été endommagés par l’action des eaux ayant pour origine un débordement de sanitaires, une rupture de canalisation, une fuite ou des infiltrations entraînées par la pluie. En revanche, la garantie dégât des eaux ne couvre pas la réparation des biens qui ont causé le dégât des eaux, sauf en cas de gel.
Les catastrophes naturelles
Les articles L. 125-1 à L. 125-6 du Code des Assurances définissent les sinistres qu’on peut classer de catastrophe naturelle. Une constatation par arrêté ministériel publié au Journal Officiel (JO) reconnaissant le sinistre comme tel doit aussi être faite par rapport à l’état de catastrophe naturelle. Les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel sont considérés comme étant des effets d’une catastrophe naturelle.
Les actes de vandalisme, cambriolages et vols
Une garantie « vol, cambriolage et vandalisme » prend en charge la destruction, la disparition ou la détérioration des biens immobiliers (mobilier, matériel, marchandise…) qui résultent d’actes de vandalisme ou de vols commis dans les circonstances indiquées dans le contrat d’assurance logement et dont la charge de la preuve retombe sur l’assuré. Cependant, cette garantie est uniquement effective si l’assuré reste bien prudent, car son comportement et les mesures de protection imposées par l’assureur peuvent la conditionner. En effet, celui-ci peut exiger des mesures de protections électroniques (alarme) ou mécaniques (serrure à 3 points) ou même un système volumétrique. Une réduction de l’indemnité peut être prévue au cas où vous ne respecteriez pas ces mesures. Il est même possible que la garantie soit supprimée.
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