Zoom sur le flux de trésorerie ou le cash flow

Zoom sur le flux de trésorerie ou le cash flow

7 avril 2022 0 Par Zozo

Si vous ne regardez que l’argent provenant des ventes ou des contrats, vous pouvez être amené à avoir une vision erronée de la situation de l’entreprise.

Vous devez comprendre ce qu’est le flux de trésorerie et comment il peut vous aider à contrôler et à organiser votre entreprise.

Actualisation et rigueur dans le contrôle du flux de trésorerie

Les flux de trésorerie jouent un rôle important dans la santé financière de l’entreprise. Mais nous devons également souligner qu’il ne remplira pleinement sa fonction que si vous y prêtez attention.

L’un d’eux est un contrôle strict des entrées et des sorties : n’ignorez pas ce que les rapports indiquent ! Faites confiance aux chiffres et utilisez ces informations à bon escient.

Un autre soin important est la mise à jour périodique de la trésorerie. Les données de toute nature, si elles ne sont pas à jour, peuvent conduire à des interprétations erronées de vos finances.

De même, vous devez vous concentrer sur de bons mécanismes de collecte de données. Il est également intéressant de noter que les flux de trésorerie à eux seuls ne fournissent pas de réponses concluantes.

Ce n’est qu’un des outils qui aident les entrepreneurs comme vous à prendre de bonnes décisions.

La viabilité du produit

Après contrôle et mise à jour, l’analyse devient un élément qui mérite attention. Disons que, lors de la projection des flux de trésorerie pour les 12 prochains mois, vous concluez que vous aurez plus de dépenses (fournisseurs, employés, loyer et autres) que de revenus.

Par conséquent, la tendance est d’atteindre un flux de trésorerie négatif.

Qu’est-ce que cela dit sur l’entreprise? Il est fort probable qu’elle ne soit pas viable. Cela indique aux propriétaires et aux gestionnaires que certains changements doivent être apportés.

Les options sont nombreuses, qu’il s’agisse de réduire les coûts ou de tarifer des produits ou des services. Cela signifie-t-il alors qu’un flux de trésorerie négatif est toujours une mauvaise chose ? Certainement pas.

Un flux négatif peut refléter une certaine période de votre activité. C’est le cas de ceux qui font de gros investissements d’expansion, comme l’ouverture d’une succursale. Si ce déficit est temporaire, prévu et conscient, il n’y a pas de problème.

Cela peut se produire, principalement, dans les entreprises qui impliquent une certaine forme d’économie d’échelle. Dans ces industries, le coût initial du produit est élevé.

Cependant, à mesure que la clientèle (et, par conséquent, la production) augmente, le prix diminue. Si le prix était trop élevé au début, il ne pourrait pas entrer sur le marché.

L’importance du flux de trésorerie

Les petites entreprises ou les sociétés sous forme de partenariat, quel que soit leur segment, ont des difficultés à contrôler leur trésorerie.

Cela pourrait aussi être : cette partie bureaucratique de l’entreprise est moins évidente que la construction du produit, par exemple. C’est pourquoi il est toujours bon de parler à des experts.

Chez le comptable Saint-Gilles, nous connaissons l’importance d’une bonne gestion financière. Nous voulons que vous vous sentiez aussi confiant et à l’aise que nous face à ces questions.

C’est pourquoi nous avons essayé d’expliquer le concept de flux de trésorerie de la manière la plus simple possible. Au fait : notre objectif est de faciliter l’administration et de montrer que s’occuper des chiffres est moins compliqué que vous ne le pensez.

Quels sont les avantages en termes de cash flow ?

Maintenant que vous connaissez l’importance de la trésorerie et les bonnes pratiques pour l’utiliser, réalisez-vous à quel point elle génère des bénéfices pour votre entreprise ?

Cet instrument présente plusieurs avantages. Avec le propriétaire de l’entreprise peut :

  • Prévoir, planifier et contrôler les entrées et les sorties sur une période donnée
  • Évaluer si le reçu des ventes sera suffisant pour couvrir les dépenses assumées et prévues
  • Anticiper les décisions concernant le manque ou le surplus d’argent
  • Découvrez si l’entreprise travaille avec des difficultés financières ou de mou
  • Avoir des subventions pour ajuster le prix de vente à la hausse ou à la baisse
  • Vérifiez la possibilité de réaliser des promotions et des liquidations

Confirmez si les ressources financières propres seront suffisantes pour gérer l’entreprise ou s’il est nécessaire de rechercher des fonds supplémentaires.