Les choses à voir et à visiter à Coimbra au Portugal
Ancrée d’histoire et considéré comme le centre culturel et intellectuel du Portugal, Coimbra est une destination intemporelle qui a influencé l’œuvre de poètes et d’écrivains célèbres. Cette ville possède de beaux bâtiments anciens datant de l’époque de Manuel I (XVe siècle), dont beaucoup valent le détour pendant quelques jours lors d’un voyage au Portugal. Voici les choses à voir et à visiter à Coimbra :
1- Universidade de Coimbra
C’est le joyau de Coimbra. L’Université de Coimbra, l’une des plus vieilles universités d’Europe avec Oxford et La Sorbonne, a été fondée en 1290 par le roi Denis Ier. Fondée à l’origine à Lisbonne, elle a déménagé plusieurs fois à Coimbra avant de revenir dans la capitale. En 1537, l’université s’installe définitivement à Coimbra et coiffe le sommet de la ville à l’intérieur des anciens murs du palais de la Alcaçova.
Outre la magnifique architecture de l’ouvrage, la bibliothèque Joanina du XVIIIe siècle est un véritable joyau et vous séduira par son opulence d’inspiration baroque, ses superbes peintures en trompe-l’œil et ses interminables étagères. Avec un total de 300 000 œuvrages, ces reliques ancestrales sont parfaitement conservées. Visitez aussi les différents palais universitaires, la chapelle de São Miguel et les tours avec des vues spectaculaires sur la ville. La Ruada Sofia voisine a été inscrite à l’UNESCO en même temps que l’Université de Coimbra, un autre site à ne pas manquer de la ville !
2- Praça do Comércio
À l’ouest de la Rua Visconde da Luz se situe la Praça do Comércio, l’ancien emplacement du marché de la ville. Aujourd’hui, c’est l’une des places les plus impressionnantes du Portugal, et il vaut la peine de s’arrêter un instant à la terrasse du café pour voir les façades des maisons voisines, qui ont longtemps été des maisons d’artisans. À l’extrémité nord de la Praça do Comércio se trouve l’église romane de Sao Tiago, construite au XIe siècle par Ferdinand Ier de León, surnommé « Le Grand », pour le remercier d’avoir conquis la ville des mains des Maures. Maintes fois reconstruites et décorées, les différents styles se marient bien, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous serez étonné par cette place.
3- Jardim Botânico
Non loin de l’Universitaire se trouve le Jardim Botânico. Si vous venez juste de visiter l’Universidade de Coimbra, vous pouvez rejoindre le jardin botanique en marchant tout droit vers la Praça Dom Dinis puis en descendant à droite vers l’aqueduc du XVIe siècle. Disposé en terrasses sur les pentes de la vallée du Mondego, le jardin possède aussi des fontaines, des bassins, des statues et des plantes subtropicales. Les amoureux seront heureux de visiter ce petit paradis.
4- Mosteiro de Santa Cruz
Le Mosteiro de Santa Cruz est historiquement importante pour son architecture romane et baroque et les sépultures des deux premiers rois du Portugal, Afonso Henrique et son successeur, Sancho Ier. Fondée en 1131 par les chanoines de Saint-Augustin, elle possède un magnifique porche Renaissance du XVIe siècle. L’intérieur du monastère est tout aussi étonnant, avec ses clefs de voûtes, son orgue et sa décoration baroque d’azulejos. A quelque mètres de là, de l’autre côté de la place, ne manquez pas le Jardim da Manga, également connu sous le nom de cloître de Manga.
5- Monastère de Santa Clara a Velha
Sur la rive gauche du Mondego se trouvent les ruines en partie endommagées du monastère gothique de Santa Clara-a-Velha, construit en 1286 et a été progressivement détruit par l’inondation de la rivière. À un moment donné, Elisabeth de Portugal (Isabelle d’Aragon) a été enterrée ici après avoir passé les dix dernières années de sa vie à Coimbra. Après l’inondation, sa tombe a été déplacée ailleurs.
On peut conclure que si votre circuit au Portugal ne comprend pas Coimbra, vous manquez énormément de choses impressionnantes.