Tout savoir sur la rénovation de toiture

Tout savoir sur la rénovation de toiture

3 mai 2021 0 Par Harry

Après les fortes pluies de cet hiver, avez-vous remarqué des fuites? Votre toiture est-elle non contrôlée depuis dix ans? Vous devez vous demander si le moment est venu de rénover le toit. Camif Habitat vous explique tout ce qu’il faut pour faire le bon choix!

Pourquoi avons-nous besoin de rénover le toit?

Revoir l’imperméabilisation de la maison

Les réparations de toiture rendront votre maison complètement étanche et vous fourniront un abri pendant de nombreuses années. Pores de la toiture, tuiles fissurées, drains … autant de raisons qui peuvent vous inciter à commencer à travailler! Nous attirons votre attention sur les points suivants: Il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels comme Camif Habitat pour diagnostiquer la structure existante y compris la charpente. En effet, au cours de notre démarche de recherche technique, nos professionnels trouvent parfois des poutres défectueuses ou érodées par des termites, des insectes ennuyeux ou des champignons, ces poutres peuvent endommager la robustesse de la toiture. Ensuite, le cadre doit être remis à neuf.

Modifier l’apparence

Saviez-vous que votre ancien projet de rénovation de toiture peut être l’occasion de changer l’apparence de votre maison? Une spécialiste en rénovation blagnac vous accompagne pour faire le bon choix en fonction des facteurs suivants: Pente du toit Climat (ensoleillement, taux de précipitations, etc.) Règles de construction locales  où vous habitez Sur la base de tous ces paramètres, nous définirons ensemble les travaux à considérer, les matériaux de toiture requis (terre cuite, béton, ardoise … plat, tuiles romaines, avec des courbes fortes et faibles …) et leurs couleurs …

Rénovation de toiture: quand l’isolation est obligatoire

Les toitures mal isolées causent 30% de la perte d’énergie de la maison. C’est pourquoi depuis le 1er janvier 2017, au moins 50% de la couverture de la maison doit être remplacée avant que les travaux d’isolation puissent être imposés. Ce travail est appelé «travail à bord» et peut prendre les formes suivantes:

Isolation externe

Avant de poser des éléments de toiture (briques, ardoises, etc.), vous devez placer des panneaux isolants sur le cadre, puis effectuer des opérations. C’est la solution la plus efficace (pas de pont thermique, étanchéité parfaite) … mais aussi la plus chère.

Isolation interne

Si votre budget ne le permet pas, vous pouvez toujours choisir un bon effet d’isolation de toiture en réalisant une isolation classique sous escalade: installez le panneau isolant sous la pente de la toiture, puis recouvrez-le d’une membrane imperméable, et enfin décorez-le avec du gypse.Si votre grenier n’a pas été installé, une solution alternative pour l’isolation du toit est l’isolation du grenier, qui consiste à étendre l’isolant sous forme de panneaux sur le plancher du grenier ou en pulvérisant de l’isolant lâche sur le toit. Ces deux solutions sont bon marché et peuvent compléter l’une des autres technologies.

Différents types de couverture

Bien que les tuiles et l’ardoise soient les matériaux de toiture les plus largement utilisés, d’autres alternatives sont possibles, notamment le verre, le bois, le zinc, la feuille de laurier ou le chaume. La tendance est aussi au toit vert, qui ne nécessite quasiment aucun entretien à part sa très belle apparence. La seule contrainte? Le toit est plat. En moyenne, le coût de réparation d’une toiture se situe entre 300 et 500 euros le mètre carré, mais de nombreux facteurs influent sur le prix de vos travaux (à la hausse ou à la baisse): le choix des matériaux, la surface à couvrir, et l’âge du imeuble. …