comment masser un nourrisson
Pourquoi votre bébé a-t-il mal au ventre ?
Quand votre bébé devient inconsolable et pleure beaucoup même que vous lui montrez beaucoup d’affection et lui faites des câlins, il se peut qu’il ait mal au ventre. Il pleure afin de manifester quelque chose qui ne va pas très bien chez. Les pleurs marquent en effet un moyen de s’exprimer ses émotions. Face à ses petits signes, les parents doivent réagir et font en sorte afin de comprendre le problème.
La colique chez les nourrissons concerne principalement les plus petits durant quelques semaines après leur naissance. Il s’agit des troubles digestifs qui apparaissent généralement entre 6 et 8 semaines. Chez certains enfants, la colique perdure jusqu’à 5 mois de vie. C’est un phénomène temporaire et répandu qui ne doit pas du tout inquiéter les parents. Les douleurs abdominales peuvent aussi être le résultat d’une hernie, une infection urinaire, une gastro-entérite ou encore d’un épisode de constipation.
Qu’est-ce que les tétines ?
Les hochets à bouts arrondis ou les anneaux de dentition faisaient autrefois office de tétines. Les enfants pouvaient les suçoter sans aucun risque. À l’heure actuelle, les tétines et les sucettes sont des bouts de caoutchouc ou de silicone avec une poignée faite en plastique. Les tétines en latex sont très connues pour leur flexibilité et leur mollesse. Autrement dit, les tétines d’aujourd’hui sont sans danger d’usage. Les parents peuvent les stériliser. La partie molle en plastique empêche l’enfant d’avaler le bout de tétine ou de s’étouffer.
Dans le commerce de tétines orthodontiques, vous pouvez trouver des modèles de tétines spécialement confectionnées pour favoriser la poussée des dents et pour contribuer au développement psychomotrice de l’enfant.
Quel massage pratiquer pour diminuer les troubles digestifs chez les enfants ?
Au cours d’une formation dédiée aux parents enfant, vous allez découvrir que certaines techniques de massage présentent des bienfaits sur le bébé. Toucher le bébé peut atténuer la constipation, les ballonnements du ventre. Cela permet aussi de l’aider à évacuer les selles ainsi que les gaz qui l’incombent. Cette pratique peut être effectuée à travers des habits fins, en dehors des phases intenses de crise ou encore au moins d’une demi-heure après l’allaitement.
Avant toute chose, il est fondamental de trouver la bonne posture qui peut calmer le bébé. Cela peut-être en effet la tête posée au creux de votre coude ou à plat ventre sur votre avant-bras. Si cela n’a pas fonctionné, optez une position assise et installez le bébé en travers de vos cuisses. Massez le bas de son dos à partir de la paume de la main. Exercez une petite pression afin trouver un bon résultat. Posez deux doigts au niveau des lombaires, plus précisément sur les deux côtés de sa colonne vertébrale.
Comment masser un nourrisson ?
Les bébés adorent que vous les massiez. Pourtant, il existe différentes façons de le faire afin de trouver de bons résultats. Pour en savoir plus, suivez une formation massage bébé. Ces techniques sont uniquement recommandées pour tous les enfants qui ne rampent pas encore. Il est déconseillé de toucher les bébés avant ou après une tétée. Utilisez une huile de massage biologique pour masser votre bébé. L’huile d’amande douce ou l’huile d’olive seront parfaites.