Quelle est la différence entre une chaudière à tubes d’eau et une chaudière à tubes de fumée ?

Quelle est la différence entre une chaudière à tubes d’eau et une chaudière à tubes de fumée ?

7 juin 2022 0 Par Bruno

chaudière à tubes d’eau

Les chaudières à tubes d’eau sont l’une des sources de chaleur les plus utilisées pour le chauffage des maisons.

Il est également utilisé pour de grandes applications industrielles et commerciales telles que la transformation des aliments, les fonderies d’acier, les raffineries, les usines de pâtes et papiers, les centrales électriques et même dans les centrales nucléaires.

La chaudière à tubes d’eau est également connue sous le nom de chauffe-eau, chaudière à eau chaude, réservoir d’eau chaude et chauffe-eau. C’est un moyen simple mais efficace de chauffer l’eau.

Une chaudière à tubes d’eau utilise un grand nombre de tubes d’eau pour transférer l’énergie thermique du four à l’eau.

L’eau est chauffée par convection ou conduction. Lorsque l’eau s’écoule à travers le tube d’eau, elle absorbe de la chaleur. L’eau est chauffée à différentes températures selon le type de chauffage. Il existe trois types de chaudières à tubes d’eau : électrique, à gaz et à vapeur.

Les chaudières électriques à tubes d’eau utilisent un brûleur à gaz comme source de chaleur pour chauffer l’eau. Ces appareils de chauffage sont faciles à installer, fonctionnent silencieusement et sont généralement plus chers que les chaudières à tubes d’eau à gaz.

Les chaudières à gaz à tubes d’eau utilisent un brûleur (voir plus) à gaz pour chauffer l’eau. Elles sont généralement moins chères que les chaudières électriques à tubes d’eau et elles sont silencieuses.

Les chaudières à tubes d’eau à vapeur utilisent un générateur de vapeur pour chauffer l’eau. Ce type de chauffe-eau nécessite très peu d’entretien. La plupart des gens les considèrent comme un excellent choix pour le chauffage résidentiel.

chaudière à tube de fumée

Les chaudières à tubes de fumée sont la forme de chaudière la plus efficace disponible, et avec une variété de modèles parmi lesquels choisir, elles sont également parmi les plus belles.

Les échangeurs de chaleur des chaudières à tubes de fumée sont disposés en parallèle, comme une série de foyers, chacun avec sa propre chambre de combustion.

Cela permet à la chaleur produite par la combustion du combustible d’être transférée directement dans l’eau, sans passer par d’autres matériaux.

Il existe différents types de chaudières à tubes de fumée, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Une chaudière à tubes de fumée typique se compose de trois composants principaux : une chambre de combustion, un chauffe-eau et un échangeur de chaleur. Chaque composant contribue à la performance globale de la chaudière.

Dans une chaudière à tubes de fumée typique, une chambre de combustion reçoit le combustible et le brûle. La combustion a lieu dans la chambre, qui chauffe les parois de la chambre de combustion et les faisceaux de tubes de l’échangeur de chaleur.

Cela fait que l’eau dans les tubes devient chaude. L’eau circule alors autour des tubes, absorbant la chaleur qu’ils ont dégagée. L’échangeur de chaleur utilise l’eau chaude pour préchauffer l’eau froide entrante et fournir de l’eau chaude à la maison.

Différences entre les chaudières à tubes d’eau et les chaudières à tubes de fumée

Quelle est la différence entre la chaudière à tubes d’eau et la chaudière à tubes de fumée

Les chaudières à tubes d’eau sont un type de chaudière plus ancien qui est encore utilisé pour les petites applications industrielles et commerciales.

Ils ont été remplacés par des chaudières à tubes de fumée dans la plupart des installations, mais ils ont encore quelques utilisations, en particulier pour les très petites centrales.

Le principal avantage d’une chaudière à tubes d’eau est sa simplicité. La chaudière à tubes d’eau est monobloc, elle n’a pas de pièces mobiles et le combustible est introduit dans la chambre de combustion par des trous dans les parois des tubes.

Il peut être alimenté avec n’importe quel combustible, y compris le gaz naturel, le mazout et le charbon pulvérisé. Il peut également être utilisé pour récupérer la chaleur d’un processus, comme la chaleur résiduelle d’un four à ciment ou d’un autre processus industriel.

L’inconvénient majeur de la chaudière à tubes d’eau est qu’elle n’est pas aussi efficace qu’une chaudière à tubes de fumée.

Parce qu’il n’a qu’une seule chambre de combustion, toute la chaleur est perdue dans l’atmosphère avant de pouvoir être récupérée.

Une chaudière à tubes d’eau aura moins de 30% d’efficacité par rapport à une chaudière à tubes de fumée. La raison en est que l’énergie thermique de l’eau dans les tubes est dissipée à travers les parois des tubes et que l’énergie thermique de l’air de combustion dans le foyer est perdue dans l’atmosphère.

Les chaudières à tubes de fumée sont plus efficaces car elles ont deux chambres de combustion séparées. La première chambre de combustion se trouve dans la chambre de combustion, où le combustible est brûlé, et la deuxième chambre de combustion se trouve dans la section de récupération de chaleur, où les gaz d’échappement sont mélangés à l’air puis traversent un échangeur de chaleur où la chaleur est récupérée.

Il en résulte que la température des gaz de combustion sortant de la section de récupération de chaleur est inférieure à ce qu’elle serait si les gaz d’échappement étaient rejetés directement dans l’atmosphère.

Avantages et inconvénients des chaudières à tubes d’eau par rapport aux chaudières à tubes de fumée

Si vous êtes un débutant dans le monde des chaudières, vous ne savez peut-être pas quel type de chaudière convient le mieux à votre Entreprise d’installation chauffage 75014.

Mais si vous connaissez les avantages et les inconvénients des deux types de chaudières, cela vous aidera à faire un choix.

La question principale ici est laquelle convient le mieux à votre entreprise ? Lorsque l’on parle de chaudières à tubes d’eau, il existe principalement deux types de chaudières : les chaudières à tubes de fumée et les chaudières à tubes d’eau.

Les chaudières à tubes d’eau sont les types de chaudières les plus anciens et les plus populaires. Ces chaudières sont constituées de tubes d’eau placés verticalement à l’intérieur du four. Cette disposition aide l’eau à chauffer l’air à l’intérieur du four.

Les chaudières à tubes de fumée, quant à elles, sont constituées de tubes métalliques disposés horizontalement à l’intérieur du four. Ces tubes sont remplis de feu qui aide à chauffer l’air à l’intérieur du four.