Madagascar, un pays aux multiples atouts touristiques
Réaliser un circuit touristique dans le sud de Madagascar
Le sud de Madagascar est une étape à privilégier pour profiter de la richesse et de la beauté de cette île. De nombreuses agences proposent différents circuits organisés dans cette région. Du littoral de Tuléar à l’extrême sud du pays, ce voyage séduit les passionnés de culture et amoureux de grands espaces. Ces derniers y découvriront des végétations et des animaux endémiques. Les aspects sportifs et aventures des activités à y faire ne feront que garantir un dépaysement total. Outre sa biodiversité d’exception, la région propose de belles plages ainsi que des spots de plongées.
Tuléar, la capitale de la région du sud Malgache
Tuléar est un passage obligé pour un circuit dans le sud de la Grande Ile. Il s’agit, en effet, de la capitale de la région du sud du pays. Elle est baignée par le soleil tout au long de l’année et dispose d’une vie culturelle riche. Les touristes y sont accueillis par une population chaleureuse. Cette ville présente un cadre incroyable. Elle se caractérise par ses rues et boulevards rectilignes sans oublier les villes comme Morondava qui fait partie de l’une des destinations touristiques de la Grande île car c’est la capitale économique et administrative de Menabe. La ville dispose de patrimoines incroyables que ce soit floristique ou faunistique ou même ses œuvres artisanales et régionales. C’est le paradis de amoureux de la nature. Plus à l’écart, elle propose quelques magnifiques plages pour se relaxer. La ville de Tuléar affiche une ambiance Far West. Elle abrite quelques lieux fréquentés comme de bons restaurants où manger des plats typiques. L’atmosphère authentique de la cité est ponctuée par les pousse-pousse et les marchés. La ville blanche dispose d’un front de mer de dunes surnommé « la batterie ». Celle-ci est cependant loin d’être la plus belle plage de la région. Pour profiter du soleil et de la mer durant ce voyage afrique, il faut rejoindre Ifaty, à seulement 26 km au nord. Il s’agit d’une charmante station balnéaire. Il s’y trouve de belles plages, à proximité d’authentiques villages de pêcheurs. Les adeptes de snorkeling y verront des lagons réservant des surprises.
Découvrir la belle station balnéaire d’Anakao et de Nosy Ve
Anakao est un village Vezo de la commune d’Ambolofoty, à 35 km à l’ouest de Tuléar. Ce hameau est une destination phare des touristes réalisant un circuit dans le sud du pays. Le bateau est le moyen le plus sûr et le plus rapide de s’y rendre. Un service de transfert assure chaque matin la liaison vers Anakao depuis au départ du port de Mahavatse 2. Il est également possible d’y venir en pirogue à voile depuis Saint-Augustin ou de Tuléar. Il est, tout de même, prudent de considérer les conditions de la mer.
Anakao est l’une des plus belles stations balnéaires de Madagascar. Les pirogues multicolores accentuent son charme particulier. Il s’y trouve des hôtels confortables alternant avec des villages de pêcheurs. Pour compléter leur séjour à Anakao, les vacanciers pourront faire une halte sur Nosy Ve, une petite île située aux abords du village. Cet endroit se distingue de par son site de plongée exceptionnelle. À noter que les plages de Nosy Ve constituent un lieu de nidification de nombreuses espèces d’oiseaux du pays.
Visite du parc national de Tsimanapetsotsa
À 55 km au sud d’Anakao, le parc national de Tsimanapetsotsa est un site à ne pas manquer. Il est accessible via une route ensablée bordée par un paysage de grand bush semi-désertique. Le parc est une véritable oasis s’articulant autour d’un lac long d’une quinzaine de kilomètres. Des colonies de flamands roses apprécient les eaux lactescentes de ce lac. La faune et l’avifaune sont, en outre, abondantes et variées dans le parc. En ce qui concerne la faune, environ 90 % des espèces sont endémique.