Le guide des flexibles hydrauliques

Le guide des flexibles hydrauliques

7 novembre 2022 0 Par Cyril

Pour fonctionner correctement, les tracteurs, les chariots élévateurs et les camions à benne basculante ont besoin de flexibles hydrauliques en bon état. Cet appareil est indispensable et possède différentes fonctions selon l’appareil connecté. Voici tout ce que vous devez savoir sur les flexibles hydrauliques.

Qu’est-ce qu’une flexible hydraulique ?

Les tuyaux hydrauliques sont des tubes conçus pour fournir de l’énergie afin de maintenir le bon fonctionnement des composants de la machine. De plus, ils peuvent être utilisés pour transporter des fluides tels que des liquides ou des gaz d’un endroit à un autre. Ils sont la partie la plus flexible du système hydraulique. En forme, cet appareil ressemble à un tuyau normal, mais il a deux bornes de chaque côté. Les flexibles hydrauliques sont conçues et fabriquées dans le respect des normes de sécurité et répondent à certaines exigences :

  • Performance ;
  • Sécurité ;
  • Souplesse ;
  • Résistance ;
  • Durabilité.

Si votre système hydraulique a des besoins particuliers, les flexibles hydrauliques personnalisées sont la meilleure solution. Vous pouvez en effet définir le diamètre, la longueur ou la matière nécessaire à la machine. Il est important de savoir qu’afin d’assurer le bon fonctionnement de cet équipement, vous devez faire installer vos boyaux hydrauliques par un professionnel en dépannage flexible hydraulique. Fort de son expertise, il sera responsable de la fabrication et de la sécurisation du boyau aux normes de sécurité pour assurer une plus grande durabilité.

Quels sont les différents types de flexibles hydrauliques ?

Il existe différentes catégories de tuyaux hydrauliques reliant différents composants hydrauliques et pneumatiques que l’on trouve couramment dans les camions à benne basculante ou les chariots élévateurs ou les tracteurs ou les transpalettes. À savoir : modèle caoutchouc, modèle métal, modèle thermoplastique, etc.

  • Modèles métalliques : considérés comme souples et rigides. Cela peut résister à une pression élevée, a une grande flexibilité et une grande résistance mécanique, et est étanche à la lumière et durable, couramment utilisé dans les applications industrielles et les turbines à gaz ;
  • Modèle en caoutchouc : Résiste aux moyennes et hautes pressions. En effet, la matière en caoutchouc est renforcée par une tresse textile résistante ;
  • Modèle thermoplastique : avec rayon de courbure, résistant aux éléments acides, alcalins et chimiques, utilisés dans des endroits à haute température ;
  • Vous pouvez également choisir parmi les modèles suivants : Raccords (antipollution, vannes, raccords filetés, déconnecteurs, passages libres…), jupes à sertir (basse pression, haute pression, duplex…), sertissages joints (agri, French, etc.) bleu, bsp, DIN, ja, jic, etc. métrique, npt, etc.), vannes (té basse ou haute pression, vannes à bille, vannes agricoles, etc.), flexibles métalliques (polyéthylène, coque polypropylène, polyéthylène, etc.), tuyaux métalliques (boîtier polypropylène, vanne spirale, plaque de protection, plaque soudée, plaque spirale, rail de guidage, tuyau série gaz, tuyau série métrique, etc.) et flexibles hydrauliques (aspiration, inox, inox EPDM tresse, textile basse pression, blues Wash haute pression, thermoplastique monocouche et double couche, 1 ou 2 tresses acier, 4 ou 6 couches acier, etc.). N’hésitez pas à contacter un professionnel en dépannage flexible hydraulique si vous avez un problème en flexible hydraulique. Il fera le nécessaire pour vous satisfaire grâce à un service réactif, garanti et rapide.

Comment sont fabriquées les flexibles hydrauliques ?

Pour fabriquer des durites hydrauliques, il faut d’abord disposer d’un matériel important : des durites hydrauliques, des gicleurs, des outils de mesure et quelques machines spéciales. La première chose à faire est de sélectionner les pièces selon la nomenclature. Ce choix dépend de la taille, de la pression et du débit du tuyau à fabriquer. Généralement, le polyamide et le caoutchouc sont les matériaux utilisés dans la conception des tuyaux. Une fois les différentes pièces sélectionnées, les professionnels découpent le tuyau à la dimension souhaitée en tenant compte du sertissage et de la coupe.

Vient ensuite l’étape du sertissage qui consiste à assembler les différentes pièces. Pour cela, on utilise une sertisseuse. Une fois le sertissage terminé, un professionnel nettoiera l’intérieur du tuyau pour enlever tout déchet qui pourrait être présent. Enfin, il protège le tuyau en l’encapsulant.

Les flexibles hydrauliques sont une partie importante du système hydraulique de la machine. Selon le niveau de stress supporté, il en existe plusieurs. Vous devez tout de même savoir que la fabrication de flexibles hydrauliques sur mesure est la meilleure solution pour maintenir votre machine en état de marche. Si vous n’êtes pas habile, faites appel à un spécialiste en dépannage de flexible hydraulique. Il collabore avec des experts en flexibles hydrauliques.

Quelles sont les différentes utilisations des flexibles hydrauliques ?

Il existe différentes industries qui nécessitent l’utilisation de flexibles hydrauliques à haute pression. Ce sont : la mécanique industrielle, l’industrie mécanique, la pharmacie et d’autres domaines. Premièrement, dans le secteur industriel, les flexibles hydrauliques fonctionnent comme des nettoyeurs haute pression dans les canalisations. Ce tuyau a le tuyau parfait et se décline en deux types de boue, étanche, eau, huile et gaz. Eh bien, dans le monde chimique, les tuyaux hydrauliques doivent avoir 3 couches (tube intérieur, tube extérieur et tube intérieur enveloppant). La couche interne (en polyamide ou en polymère) agit comme un moyen de drainage et de protection des liquides. Ensuite, dans les domaines médical et pharmaceutique, des consommables et des médicaments très résistants sont disponibles. Enfin, la production d’huile végétale, de nourriture ou d’eau minérale doit être non corrosive et étanche… Bref, pour réparer vos flexibles, faites toujours appel à un spécialiste en dépannage de flexible hydraulique. Ils fournissent un diagnostic rapide et de qualité de votre panne.

Que peuvent faire les experts en tuyaux hydrauliques ?

Dans un premier temps, les spécialistes en dépannage de flexible hydraulique tenteront de réparer votre équipement. Il peut également concevoir de nouvelles pièces ou remplacer des tuyaux si nécessaire. Quel que soit le problème, il assurera votre réparation.

Votre flexible sera suivi régulièrement par des techniciens expérimentés. Il assure un suivi pour garantir la qualité et la longévité de vos équipements. Les spécialistes des tuyaux hydrauliques peuvent reproduire les bonnes pièces pour répondre à vos attentes. Lors de son intervention, il disposera des outils et équipements nécessaires dans son atelier mobile.

Entretien régulier par des techniciens expérimentés. Un entretien ultérieur sera effectué pour assurer la durée de vie de votre équipement. Ils fournissent également une assistance technique pour améliorer votre flux de travail.