La salle de bains par votre architecte d’intérieur d’Aix en Provence
Bien que souvent la pièce la plus petite et la plus fonctionnelle de la maison, la salle de bain n’en demeure pas moins un havre de paix. Pour créer le bon design de salle de bain, considérez les principaux utilisateurs de la pièce à travers divers éléments de conception, y compris l’éclairage, les luminaires et les accents.
Combiner le design de la salle de bain
La clé d’une décoration élégante est un plan d’ensemble. Lors de la conception d’une salle de bains, différents utilisateurs doivent être pris en compte pour créer une pièce fonctionnelle mais attrayante. Par exemple, si la salle de bain ne sera utilisée que par un couple adulte, certains éléments décoratifs peuvent être ajoutés, et deux lavabos ou des boîtes de rangement séparées peuvent également convenir. Cependant, si la salle de bain doit être utilisée par toute la famille, une palette de couleurs ou des dispositifs de sécurité différents peuvent être nécessaires.
Parce que les salles de bains ont une plomberie et une infrastructure cachée qui ne peuvent pas être facilement déplacées, c’est une bonne idée de tracer la disposition de base de la pièce avant de commencer. Connaître les dimensions exactes d’une pièce et l’emplacement des tuyaux et des vannes peut aider les propriétaires à éviter des erreurs coûteuses et autres.
Conception de salle de bain
Une fois que vous savez où doivent se trouver les principaux éléments de la salle de bain, vous pouvez utiliser des techniques de design d’intérieur courantes pour créer une atmosphère relaxante. Des lumières principales aux accents décoratifs, il est important d’incorporer chaque détail dans la conception globale pour tirer le meilleur parti d’un petit espace.
équipement
L’équipement de salle de bain le plus important – lavabo, baignoire, douche et toilettes – est souvent déterminé par la taille de la pièce et l’emplacement des raccordements de plomberie. Cependant, il existe de nombreuses options de conception différentes dans ces limites générales.
Petite salle de bain
Lavabo : Des modèles muraux, sur pied et encastrés sont également disponibles. Les formes les plus courantes sont rondes et ovales, mais dans les magasins spécialisés, vous pouvez également trouver des coquillages, des carrés et d’autres tailles uniques, avec différentes profondeurs et couleurs. De nombreux couples préfèrent personnaliser les vanités doubles, mais assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace dans la salle de bain pour s’adapter confortablement aux deux vanités.
Salles de bains : Les combinaisons simples de baignoire et de douche sont courantes dans la plupart des salles de bains, bien que les modèles plus luxueux avec baignoires à remous et douches soient les préférés des suites parentales. Les plus populaires sont les modèles rectangulaires et ovales, les baignoires peuvent être placées le long du mur, inclinées dans le coin ou même au milieu de la pièce. Les abords sont souvent conçus en carrelage, en marbre ou en pierre et peuvent avoir des étagères ou des niches intégrées.
Douche : La douche peut faire partie de la baignoire ou être autonome. Disponibles en modèles ronds, rectangulaires et angulaires, beaucoup offrent un choix de pommes de douche – les têtes amovibles, de pluie et de massage sont les préférées, selon les préférences et les besoins de l’utilisateur.
Salles de bains : Les salles de bains sont l’équipement de salle de bains le plus fonctionnel, mais il existe encore de nombreuses options de conception. Les hauteurs et les débits d’eau varient, tout comme les formes et les contours de base pour s’adapter aux différentes préférences de style et aux contraintes d’espace.
Éclairage
La plupart des salles de bains n’ont que l’éclairage le plus dur et le plus flatteur, mais la décoration intérieure de la salle de bain peut éliminer ce malheureux problème. Un éclairage doux et tamisé crée une atmosphère relaxante, et beaucoup intègrent la lumière naturelle à travers des fenêtres en briques de verre ou d’autres paramètres de verre privés. Les lampes de studio sont populaires, en particulier près des salles de bains où les femmes doivent se maquiller, et les lampes chauffantes sont un choix populaire pour améliorer la vapeur et la chaleur apaisante d’un bain ou d’une douche chaude.
Stockage
Le stockage est un problème pour de nombreuses salles de bains, mais des solutions intelligentes peuvent en faire une partie supplémentaire de l’intérieur de la salle de bain. Si les serviettes sont colorées et dignes, elles peuvent être exposées sur des supports décoratifs ou dans des alcôves ouvertes, tandis que des draps et autres articles plus prosaïques (bain moussant, produits de soins corporels, etc.) peuvent être placés dans de petites armoires encastrées dans les murs. Les armoires à pharmacie sont essentielles et peuvent être encastrées dans le mur (derrière le verre est un choix populaire) ou autonomes pour avoir une petite étagère en haut et des crochets en bas.