Installer une pompe à chaleur pour une température ambiante
Les pompes à chaleur sont devenues un objet de mode, surtout lorsqu’on parle des avantages de leur installation. En effet, lors du choix du mode de chauffage d’un bâtiment ou d’une salle, il est naturel de s’interroger sur le confort de ces appareils, surtout s’ils sont conçus comme un système de chauffage temporaire.
Quels sont les types de pompes à chaleur ?
Les pompes à chaleur utilisées pour le chauffage se répartissent en deux grandes catégories.
Pompe à chaleur pneumatique
Les pompes à chaleur thermiques à air puisent la chaleur directement dans l’air ambiant extérieur ou intérieur de la maison et utilisent les calories présentes pour chauffer le circuit d’eau à l’intérieur de la maison.
Ils peuvent être appliqués sur des maisons neuves ou anciennes. Ils refroidissent également l’air et produisent de l’eau chaude.
Pompe à chaleur géothermique
Ils puisent la chaleur du sous-sol ou des eaux souterraines grâce à un réseau de capteurs ou de forages. Les calories captées au sol sont transportées grâce à un fluide caloporteur jusqu’à la pompe à chaleur, qui diffusera la chaleur à travers le ventilo-convecteur, soit par radiateurs (également à eau ou ventilo-convecteurs) soit par chauffage au sol (si le logement dispose du chauffage central). Les capteurs sont installés à la profondeur requise afin de maintenir une température suffisante en tout temps.
Selon les cas, on parlera de modèles air/air, air/eau, sol/sol, sol/eau, eau/eau ou eau glycolée/eau. Le premier terme représente la source de l’échantillon et le second terme représente le schéma de distribution de la chaleur dans le logement. Pour en installe, faites appel à un expert en pompe à chaleur 91. Il installe votre pompe à chaleur dans tout le département de l’Essonne et toute l’Île-de-France.
Pourquoi installer une pompe à chaleur chez vous ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir installer une pompe à chaleur dans votre maison. Qu’il soit économique, écologique ou purement pratique, voici l’essentiel.
Écologie du système
Les pompes à chaleur utilisent des énergies renouvelables pour assurer le chauffage. En effet, quel que soit leur mode de fonctionnement, l’appareil fonctionne en prélevant les calories naturellement présentes dans l’eau, l’air ou le sol et en les restituant dans votre espace de vie. Il s’agit donc d’une source d’énergie propre qui n’émet ni composants volatils polluants ni déchets.
De plus, le caractère écologique et durable de la pompe à chaleur en fait un appareil dont l’installation peut être subventionnée par diverses aides à la rénovation énergétique.
Économie d’énergie
En plus d’être bonne pour la planète, l’installation d’une pompe à chaleur apportera un peu d’air frais à votre compte bancaire. En effet, même si la mise en place du système lui-même peut être onéreuse (en particulier les pompes à chaleur géothermiques et hydrothermiques), l’excellent rendement d’une pompe à chaleur peut vous permettre de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’électricité !
Disponibilité du matériel
Selon le système choisi, la pompe à chaleur peut être installée aussi bien pour le chauffage de l’habitation que pour le chauffage du circuit d’eau chaude sanitaire. De plus, dans le cas de l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’un ancien système de chauffage, il n’est pas nécessaire de moderniser le réseau de chauffage existant. Les thermopompes sont idéales pour les rénovations et la construction ! N’hésitez pas à contacter un professionnel en pompe à chaleur 91 pour ne installation qui respecte les normes en vigueur.
Comment peut-on bénéficier de subventions pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
Vous rénovez votre maison, notamment en matière de chauffage. En effet, le prix initial d’installation d’une pompe à chaleur peut être prohibitif. Cependant, si vous vous adressez au préalable à un professionnel labellisé RGE comme les équipes de la pompe à chaleur dans le 91, le coût peut baisser sensiblement.
Pour bénéficier de la subvention maximale, nous vous recommandons de contacter l’ANAH. Il s’agit d’un organisme qui gère la répartition des primes en fonction de la nature du travail. L’installation de pompes à chaleur est soumise à diverses aides telles que la réduction d’impôt TVA, MaprimeRenov, les primes CEE ou encore les prêts à taux zéro.
Les conditions de répartition sont liées aux revenus des ménages et nécessitent une documentation précise à remplir au travers de différentes simulations.
Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?
Pour calculer le coût d’installation d’une thermopompe, il faut tenir compte de deux facteurs :
- Coûts de l’équipement et de la main-d’œuvre.
- Coûts d’entretien de la pompe.
Tout d’abord, cela coûte de 8 000 à 16 000 euros, selon la marque d’équipement et l’espace que vous avez à chauffer. Pour l’installation, des factures de 1 500 à 4 000 euros peuvent être faites.
Des frais d’entretien sont également ajoutés à ce montant. En effet, chaque année, tous les propriétaires de pompes sont tenus d’effectuer un test d’étanchéité. Ce contrôle coûte environ 20 euros.
Ainsi, le prix total d’une pompe à chaleur air/eau peut dépasser les 20 000 euros. Heureusement, les aides de l’État peuvent réduire votre facture et rentabiliser votre appareil plus rapidement. Faites appel à une équipe professionnelle en pompe à chaleur dans le 91 pour en bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix.
Quel modèle de pompe à chaleur choisir ?
Avec autant d’options de pompe à chaleur parmi lesquelles choisir, il n’est pas facile de savoir laquelle choisir. Plusieurs critères sont à considérer pour choisir la thermopompe la plus adaptée à votre situation.
Localisation géographique
La région où vous habitez est le critère décisif pour choisir une pompe à chaleur. En effet, toutes les pompes à chaleur ne fournissent pas un rendement constant et efficace tout au long de l’année.
Ainsi, si vous habitez une région montagneuse aux hivers rigoureux, évitez les pompes à chaleur air/air ou air/eau, car elles ne produisent pas assez de chaleur pendant les périodes les plus froides. Ces modèles sont mieux adaptés aux climats océaniques ou méditerranéens plus doux.
Pour les climats continentaux ou alpins, les pompes à chaleur géothermiques ou les pompes à chaleur hydrothermales sont recommandées, qui fonctionnent bien mieux et restent constantes, quelle que soit la température extérieure.
Demande de chauffage
Tout le monde n’a pas les mêmes besoins de chauffage, notamment en fonction de la surface habitable et du nombre de personnes occupant la maison. Pour obtenir la meilleure estimation de la puissance dont vous avez besoin et du type de pompe à chaleur qui correspond le mieux à votre mode de consommation, nous vous conseillons de faire appel à une société professionnelle en pompe à chaleur dans le 91. Ils sauront réaliser un audit thermique complet de votre habitation afin de vous conseiller sur les équipements nécessaires pour le meilleur confort thermique possible.