Goitre sous-sternal : diagnostic et traitement du goitre sous-sternal

15 février 2023 0 Par Joel

Qu’est-ce qu’un goitre sous-sternal ?

 

Un goitre sous-sternal est une condition où il y a un élargissement anormal de votre glande thyroïde qui s’étend dans la poitrine. Il existe de nombreuses définitions rapportées de la condition, et la définition la plus communément acceptée est la suivante : lorsque > 50 % du volume d’un goitre s’étend dans la poitrine. La plupart des goitres thyroïdiens ne produisent aucune douleur, mais ils peuvent produire des symptômes en raison de leur taille elle-même. Le symptôme le plus courant d’un goitre thyroïdien est une grosseur ou une masse dans le cou. Cependant, les goitres sous-sternaux peuvent ne pas produire de masse dans le cou car ils ne peuvent pas se développer vers l’extérieur. Leurs symptômes se développent souvent tardivement jusqu’à ce qu’ils produisent une pression due au manque de capacité du sternum à permettre l’expansion du goitre. Le goitre peut en fait pousser vers l’intérieur vers la partie arrière de votre cou et vers le bas dans la région de la poitrine. D’autres symptômes d’un goitre sous-sternal peuvent inclure une sensation de boule dans la gorge, des difficultés à avaler, des difficultés à respirer et même dans les cas extrêmes, des changements de voix et même une paralysie des cordes vocales. 

La cause la plus fréquente des goitres sous-sternaux sont les goitres multinodulaires de longue date qui se sont développés pendant de très nombreuses années dans la cavité thoracique. L’incidence des goitres sous-sternaux chez les patients atteints de goitres thyroïdiens serait comprise entre environ 5 et 15 %.

 

Symptômes des goitres substernal/rétrosternal

La thyroïde se trouve au-dessus de la trachée (trachée) et de l’œsophage (tube de déglutition). En raison de la taille et de l’emplacement des goitres sous-sternaux, ils produiront probablement des symptômes de compression. Cependant, environ 15 à 50 % des patients ne présentent aucun symptôme. Lorsqu’ils sont rencontrés, les symptômes les plus courants associés au goitre sous-sternal sont :

 

difficulté à respirer

stridor

enrouement

la toux

respiration sifflante

présence d’une masse cervicale gênante.

difficulté à avaler (sensation que quelque chose doit être avalé mais ne bouge pas)

Signe de Pemberton (troubles respiratoires, stridor, bouffées vasomotrices dans certaines positions)

Ces symptômes ne diffèrent pas beaucoup de ceux des patients atteints de goitres cervicaux (cou), mais ils peuvent être plus graves en raison de la présence de la masse dans la cavité osseuse de la poitrine. Habituellement, les symptômes respiratoires sont plus fréquents, mais des difficultés à avaler peuvent survenir chez jusqu’à un tiers des patients.

 

Dans les années 1940, le Dr Hugh Pemberton a attiré l’attention sur la nature positionnelle de ces symptômes chez certains patients atteints d’un goitre sous-sternal. Certains patients se plaignent de difficultés respiratoires, de stridor ou de bouffées vasomotrices uniquement lorsqu’ils sont allongés à plat, lorsque leurs bras sont levés ou lorsque leur cou est étendu, ou lorsqu’ils regardent vers la droite ou la gauche. Cela se produit à la suite de l’aspiration du goitre thyroïdien dans la cavité osseuse de la poitrine.

 

Quelle est l’évaluation d’un goitre sous-sternal?

Voici une liste des tests qui sont nécessaires dans l’évaluation d’un patient avec un goitre sous-sternal.

 

Évaluation d’un patient atteint d’un goitre sous-sternal :

 

Antécédents médicaux complets et examen physique

Ultrason

Scan CAT haute résolution avec contraste de la base du crâne au-dessous de la ramification de votre trachée dans votre poitrine

Tests sanguins

TSH

T3 et T4

Thyroglobuline (que nous obtenons mais pas tous les médecins)

Anticorps Thyroglobuline (que nous obtenons car il nous permet de savoir s’il existe une affection inflammatoire sous-jacente de la thyroïde)

Immunoglobuline stimulant la thyroïde

Laryngoscopie (regarder la boîte vocale)

L’échographie avec éventuelle aspiration à l’aiguille fine guidée (FNA) peut être indiquée en fonction des résultats (en règle générale, la biopsie à l’aiguille n’est pas nécessaire pour déterminer si une intervention chirurgicale est indiquée !) Cependant, les gros goitres peuvent masquer le potentiel de cancers de la thyroïde. Par conséquent, une évaluation complète des ganglions lymphatiques du cou doit être effectuée chez tous les patients atteints de thyroïde rétrosternale. Les ganglions lymphatiques préoccupants doivent être biopsiés s’ils sont découverts lors d’une évaluation complète.

Les antécédents médicaux et l’examen physique sont requis pour tous les patients atteints d’un goitre sous-sternal. S’il y a un soupçon que vous pourriez avoir un goitre sous-sternal, votre professionnel de la santé voudra connaître vos antécédents médicaux complets. On vous posera des questions sur vos facteurs de risque éventuels, vos symptômes et tout autre problème ou préoccupation de santé. Si un membre de votre famille a reçu un diagnostic de goitre thyroïdien, de cancer de la thyroïde ou d’autres cancers endocriniens, il s’agit de facteurs importants dont vous devez discuter avec votre médecin.

 

Votre médecin vous examinera pour obtenir plus d’informations sur les signes possibles de goitre thyroïdien et d’autres problèmes de santé. Au cours de l’examen, le médecin portera une attention particulière à la taille et à la fermeté de votre thyroïde et à tout ganglion lymphatique hypertrophié dans votre cou. L’examen de votre boîte vocale fait partie de l’examen physique obtenu par le chirurgien pour tout goitre thyroïdien. Un petit microscope éclairé est utilisé pour examiner la boîte vocale afin de déterminer le fonctionnement des cordes vocales de la boîte vocale. Même si un patient ne signale pas de changement dans sa voix, cela ne garantit pas que les cordes vocales fonctionnent normalement. Une corde vocale paralysée augmente considérablement la crainte qu’un goitre thyroïdien puisse cacher un cancer de la thyroïde.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Allouane ORL https://www.orlcasa.com/goitre