Faut il un casier judiciaire vierge pour devenir moniteur auto école ?

Faut il un casier judiciaire vierge pour devenir moniteur auto école ?

19 avril 2020 0 Par Joel

Tout savoir sur les conditions nécessaires pour devenir moniteur auto école

Le casier judiciaire est un rapport de toutes les infractions et crime commis par un individu. Toutes les plaintes et peines qui ont été prononcés contre tel ou tel individu devra y être répertorié. Acte juridique, il est pourtant à la portée de n’importe qui et pas uniquement des agents de forces de l’ordre. Il suffit d’en faire la demande auprès du tribunal.

La fourniture d’un casier judiciaire est nécessaire pour postuler à certaines postes. Tel est le cas notamment de l’enseignement du permis de conduire. Avant de vous attarder sur comment devenir moniteur auto école, vous devez en amont vous inquiétez de si vous avez un casier judiciaire vierge ou non. En effet, il faut n’avoir commis aucun crime ni infraction, et surtout pas d’infraction aux codes de la route français pour devenir un moniteur d’auto école.

Les conditions pour devenir un moniteur auto école

Alors comment devenir moniteur auto école ? Une chose est sûr, prétendre à être un enseignant conduite sécurité routière ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Il y a des conditions à remplir. Outre d’avoir un casier judiciaire vierge, comment devenir moniteur auto école passe indubitablement par l’absence d’infraction au code de la route. Le respect des normes de sécurité routière sera prouvé par la présence des 12 points réglementaires sur le permis.

En outre, pour prétendre à devenir un enseignant, vous devez non seulement être majeur, mais aussi avoir une autorisation d’enseigner venant du préfet de votre région. Vous pouvez en faire simplement la demande. La démarche est payante.

Les formations pour devenir un moniteur auto école

En outre, pour savoir comment devenir moniteur auto école, vous devez aussi vous intéresser aux formations des moniteurs de conduite automobile sécurité routière. C’est un passage obligé afin d’avoir le diplôme ECSR voiture qui est exigé par les auto écoles. La formation vous donnera toutes les bases pour devenir un véritable professionnel des  cours de code et de conduite en vue d’accompagner les jeunes conducteurs.

A savoir notamment que ces formations, qui peuvent désormais se faire en ligne, ne s’ouvrent qu’aux personnes majeures et titulaires du BAC. Elles sont l’équivalentes d’une formation BACC +2. Il existe 3 spécialisations possibles en la matière : moto, auto et poids lourds. Tout dépend de ce que vous comptez enseigner par la suite.

Devenir moniteur auto école : les conditions légales

Outre les traits de caractères bien spécifiques comme l’aisance en société et le sens de la minutie, travailler comme enseignant dans une auto école nécessite de remplir quelques conditions. Vous pouvez visiter le site en ligne pour voir plus et découvrir comment devenir moniteur auto école :

  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Ne pas avoir fait d’infraction aux codes de la route et donc avoir les 12 points réglementaires
  • Etre majeur
  • Avoir un permis de conduire de catégorie B
  • Passer l’examen ECSR avec la spécialisation qui vous intéresse
  • Avoir le BACC
  • Avoir une autorisation d’enseigner à demander auprès du préfet de votre région
  • Etre à l’aise en société