Devenir thérapeute en relation d’aide
Devenir thérapeute en relation d’aide
Il existe de nombreux débouchés quand vous vous intéressez à la thérapie. L’aide aux autres fait partie de ces nombreuses activités que vous pourrez pratiquer dans ce domaine. Psychopraticien relationnel est peut-être le travail qui vous correspond le mieux.
Le métier de psycho-praticien et le principe de la relation d’aide
La formation pour devenir thérapeute en relation d’aide est merveilleuse, mais aussi très exigeante, c’est d’ailleurs grâce à ces exigences qu’elle nous apporte ce merveilleux sentiment d’accomplissement et autant de fierté.
Quelles motivations pour devenir psycho-praticien relationnel ?
Les raisons pour travailler dans la relation d’aide sont nombreuses. La plupart du temps, on ne pense pas directement à suivre cette voie. Au contraire, nous nous rendons de notre intérêt pour les relations d’aide au cours de notre parcours personnel et professionnel. En effet, il s’agit d’une activité qui vous permettra de mettre en exergue vos compétences propres, de pratiquer quelque chose plus en lien avec votre personnalité. Exercer en tant que psycho-praticien vous offre la chance de venir en aide aux autres mais aussi de vous améliorer en tant que personne, au fur et à mesure que vous exercerez dans l’accompagnement psychologique de vos patients.
Le rôle du psycho-praticien dans la relation d’aide
La relation d’aide est une procédure thérapeutique qui met en avant la capacité d’écoute. Elle se base sur des entretiens non structurés, c’est-à-dire que vous avez carte blanche dans vos questions et votre conversation avec vos client. Votre relation avec chacun de vos patients sera alors spécifique à la situation et devra se baser en grande partie sur la confiance qui règnera. Ainsi le psycho-praticien améliorera ses aptitudes au fur et à mesure des discussions et sera plus apte à proposer des solutions concrètes et efficaces en fonction des problèmes psychologiques qui se présenteront. Il est suffisamment compétent pour traiter des problématiques en lien avec la santé mentale, la gestion des émotions, ou les complexes sur le physique par exemple. Il est proposé aux patients d’établir un échéancier pour réaliser les changements d’ordre personnel.
Afin d’atteindre de tels objectifs, le psycho-praticien doit avoir préalablement instauré une relation de confiance avec ses patients. Pour ce faire, il devra se montrer neutre et éliminer tout jugement à l’encontre de ses patients. En d’autres termes, il est nécessaire de développer une bonne ouverture d’esprit. Compréhension et écoute sont les principaux outils du psychothérapeute. L’aidé est alors invité petit à petit à passer au-dessus du regard des autres afin de se reconstruire.
Satisfactions dans le travail
Vous ressentirez cette confiance avec la personne aidée à partir de vos conversations qui s’amélioreront de plus en plus. Cela constitue l’étape la plus importante qui vous permettra de constater que votre travail est efficace et que vos méthodes d’analyse et d’approche fonctionnent bel et bien. Cette première constatation vous motivera d’ailleurs à continuer sur votre lancée et à vous aidera à avoir confiance en vos propres capacités d’écoute. Plus vous avancerez dans votre métier de psycho-praticien, plus vous sentirez que vous êtes sur la bonne voie.