Comment réparer un ordinateur portable en surchauffe

Comment réparer un ordinateur portable en surchauffe

5 novembre 2021 0 Par Halima

Un ordinateur portable en proie à des problèmes de chaleur peut rapidement devenir un problème grave. Voici les mesures à prendre pour maîtriser la température.

La chaleur est un sous-produit naturel du processeur et des autres composants d’un ordinateur portable, mais si vous constatez que vos ventilateurs sont plus bruyants que d’habitude et que tout semble brûler à l’intérieur, il y a peut-être un problème. Voici quelques moyens de le résoudre et de vous remettre au travail – ou aux jeux.

Comment puis-je savoir si mon ordinateur portable surchauffe ?

Il n’est pas rare que les ventilateurs tournent de manière agressive lorsque vous exécutez des tâches logicielles exigeantes, comme des jeux à forte intensité graphique ou le rendu de vidéos. Mais si vous vous contentez d’utiliser Word pour rédiger un document ou d’utiliser un navigateur Web pour acheter des produits sur Amazon, il n’y a aucune raison pour que l’ordinateur chauffe.

Outre le bruit du ventilateur et les surfaces chaudes de l’ordinateur portable, d’autres signes indiquent que les choses ne vont pas bien : performances lentes, messages d’erreur et arrêt inattendu. Si vous sentez une odeur de brûlé à un moment donné, nous vous recommandons d’éteindre immédiatement l’appareil, de retirer la batterie si elle est amovible, puis de prendre rendez-vous avec votre réparateur de PC local pour voir quelle est la cause du problème.

Vérifiez la circulation de l’air autour de votre ordinateur portable

Une cause fréquente de surchauffe est le blocage des ventilateurs parce que vous avez posé votre ordinateur portable sur quelque chose de mou – comme une couette – ou parce que les ventilateurs ne peuvent pas expulser l’air car ils sont bloqués par la poussière et la saleté. Pour éviter cela, examinez votre ordinateur portable et voyez où sont situés les ventilateurs. Les modèles les plus fins sont souvent situés près de la charnière de l’écran, mais vous les trouverez également sur les flancs et parfois sous le châssis. Si vous n’êtes pas sûr, attendez de les entendre tourner, puis passez votre main autour du corps pour voir où vous pouvez sentir une légère brise.

Vous devez vous assurer que le flux d’air pour les ventilateurs est clair et qu’il y a de la place pour que l’air chaud soit expulsé. Par conséquent, ne placez pas l’ordinateur trop près d’objets tels que des livres, des papiers ou des cloisons qui empêcheraient l’air de circuler.

Si vous utilisez votre ordinateur portable sur vos genoux, il se peut que la matière plus souple de vos vêtements, couvertures ou oreillers sur lesquels vous le posez étouffe les orifices de ventilation et empêche l’air de sortir de l’appareil.

Vérifiez que vos ventilateurs sont en bon état

Il n’y a pas que les surfaces et les objets qui peuvent bloquer les orifices de ventilation. Avec le temps, ils peuvent aussi être remplis de poussière et d’autres détritus provenant de la maison ou du bureau. Vérifiez les évents de votre ordinateur portable pour voir s’il n’y a pas d’accumulation qui pourrait être à l’origine du problème. Vous pouvez essayer de placer le petit embout de votre aspirateur à proximité des bouches d’aération pour voir si cela permet de faire sortir les débris.

Les personnes assez courageuses pour ouvrir l’appareil, tout en gardant à l’esprit que cela peut invalider votre garantie, peuvent vérifier que les ventilateurs tournent librement. Si ce n’est pas le cas, essayez d’utiliser une bombe d’air comprimé pour nettoyer les zones autour et voyez si cela peut aider. Pour plus d’idées, lisez comment nettoyer le ventilateur d’un ordinateur portable.

Comment vérifier si votre processeur est trop chaud ?

Parfois, le problème n’est pas nécessairement lié au matériel, car des logiciels malveillants ou des bogues peuvent entraîner un PC dans des boucles qui épuisent les ressources et surchargent le système. Une façon de trouver le coupable est d’utiliser le Gestionnaire des tâches pour voir ce qui occupe le processeur.

Pour ce faire, appuyez simultanément sur les touches Ctrl-Shift-Esc, ou ouvrez le menu Démarrer et tapez gestionnaire des tâches. Sélectionnez l’option en haut de la liste (qui devrait être simplement Gestionnaire des tâches) puis, lorsque la fenêtre s’ouvre, cliquez sur l’onglet Processus et regardez dans la colonne CPU pour voir ce qui utilise le plus de ressources. Si vous ne voyez pas ces éléments, cliquez sur « Plus de détails » en bas de la fenêtre du gestionnaire des tâches.

S’il s’agit d’un élément que vous n’utilisez pas vraiment, cela peut être un problème. Pour voir comment le CPU se comporte, sélectionnez l’onglet Performances et cliquez sur l’option CPU.

Le redémarrage du PC peut souvent résoudre un problème de ce type, il vaut donc la peine d’essayer. Il est également conseillé d’exécuter toutes les mises à jour disponibles de Windows ou des logiciels installés, car il se peut qu’un bogue soit à l’origine du problème et qu’une mise à jour puisse supprimer l’erreur. Si le comportement persiste, vérifiez que le processeur ne surchauffe pas sous la charge, car cela pourrait causer des dommages si cela dure trop longtemps.

Comment contrôler les ventilateurs de votre PC

Si rien ne semble anormal et vous pensez que vous avez tout essayé pour réparer votre ordinateur portable, mais que vos ventilateurs continuent de fonctionner à plein régime, il se peut que l’un des capteurs joue et demande aux ventilateurs de refroidir les choses. Il existe plusieurs applications, généralement gratuites, qui vous permettent de gérer le comportement des ventilateurs.