Comment gérer le stock alimentaire de votre restaurant ?

Comment gérer le stock alimentaire de votre restaurant ?

29 août 2021 0 Par Valentina

Votre inventaire est la pierre angulaire de votre restaurant. Composé de toutes les fournitures nécessaires au bon fonctionnement de votre restaurant, le suivi de ce que vous avez en stock a un impact majeur sur votre service quotidien. Bien qu’il puisse y avoir des restaurants qui « s’envolent » de la gestion de leur inventaire de restaurant, afin de suivre efficacement l’inventaire, vous devez le prendre au sérieux.

L’importance de la gestion des stocks

Il existe de nombreuses bonnes raisons de vérifier votre inventaire. Cependant, la méthode la plus pratique sera d’utiliser les outils comme apicbase. À un niveau très basique, la gestion des stocks vous aidera à vous assurer d’avoir toujours les matériaux essentiels à portée de main. La dernière chose dont vous avez besoin est de manquer d’ingrédients clés au milieu d’un service chargé. Cependant, voici quelques autres raisons de gérer les stocks dans votre restaurant :

  • Luttez contre le gaspillage alimentaire

Jusqu’à 10 % de la nourriture est gaspillée dans un restaurant avant même qu’il n’ait la chance de rencontrer l’assiette du client, ce qui nuit à vos bénéfices et aux pratiques de développement durable de votre restaurant.

  • Plus de tranquillité d’esprit

Gérer efficacement l’inventaire du restaurant signifie que vous n’avez pas à vous soucier de faire des ajustements inattendus à votre menu, ce qui peut causer du stress pour vous et votre personnel.

Bonnes pratiques pour la gestion des stocks

La gestion des stocks peut vous aider à lutter contre ce problème, mais vous devez être intelligent à ce sujet. Raison pour laquelle plusieurs experts optent pour des outils comme apicbase. Alors que vous commencez à créer davantage de processus autour du suivi des stocks, voici quelques conseils à garder à l’esprit :

  • Avoir un processus pour recevoir l’inventaire

En gérant un restaurant, vous allez avoir des livraisons avant et parfois même pendant le service. Beaucoup peuvent tomber en même temps le même jour, ce qui peut s’avérer un peu écrasant. Avoir un processus défini pour la réception des commandes. Nous vous suggérons de vous assurer que les articles et les quantités déposés correspondent à la facture de livraison avant de signer.

  • Formez votre personnel à l’inventaire

Les restaurants sont des lieux très fréquentés où de nombreux besoins surgissent souvent en même temps. La formation de votre personnel sur l’inventaire vous permettra de les exploiter pour obtenir de l’aide pour recevoir, saisir et vérifier l’inventaire. Lorsqu’ils sont formés, ils peuvent également garder un œil sur les stocks faibles.

Comment gérer l’inventaire

Il existe de nombreuses options différentes lorsqu’il s’agit de faire l’inventaire. Attaquons-nous d’abord à la technologie. D’une manière générale, il y a deux itinéraires que vous pouvez emprunter. Vous pouvez envisager de vous procurer un point de vente qui gère les stocks pour vous. Vous pouvez également consulter les applications de gestion des stocks que vous pouvez gérer depuis votre téléphone ou votre ordinateur. Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous déterminez si cette technologie convient à votre restaurant :

  • Prix

S’agit-il d’un tarif unique ou d’un modèle d’abonnement ? Cela correspond-il à votre budget mensuel et annuel ?

  • Suivi au niveau des ingrédients

Dans quelle mesure le suivi est-il granulaire en ce qui concerne les aliments ? Peut-il suivre les ingrédients liés à l’endroit où ils sont utilisés dans le menu ?

  • Facile à utiliser

Est-il convivial pour vous et votre personnel ? Les gens peuvent-ils être formés rapidement?

  • Intégration

S’intègre-t-il et communique-t-il facilement avec d’autres technologies que vous utilisez pour votre restaurant ?