Les différents types de disques de frein

disques de frein

Les disques de freins entrainent le ralentissement et l’arrêt des roues lorsqu’ils sont pincés par les plaquettes de frein. Ces pièces subissent de puissants frottements et une forte montée en température pendant le freinage. Pour faire face à cela, les fabricants ont sans cesse mené des recherches pour trouver le modèle de disque plus résistant. En effet, lorsque le disque est en surchauffe, les plaquettes ne font que glisser et le freinage se lâche.

Depuis le début du frein à disque jusqu’à présent, beaucoup de progrès ont été atteints. Il faut donc faire le bon choix avant de changer les disques de frein. Pour vous aider, voici les différents types de disques de frein en circulation actuellement.

 

Choix entre disque plein et disque ventilé

Les disques pleins : ce sont des disques monobloc qui ne comportent rien d’autre que le trou au milieu et les trous pour les boulons de fixation. C’est le modèle de disque de frein le plus simple. Celui-ci n’a pas d’autre avantage que son prix. C’est le disque de frein le moins cher du marché. Mais il monte en température très rapidement, et il met du temps à se refroidir. Il offre une qualité de freinage très médiocre.

Les disques ventilés : ce sont des disques qui ressemblent à deux disques pleins accolés avec un espace laissé entre les deux. Cet espace permet de dissiper la chaleur pour favoriser le refroidissement rapide du disque. Pour rappel, la montée en température du disque diminue la qualité de freinage.

Verdict : si vous voulez utiliser les disques pleins, placez-les à l’arrière. Le frein avant nécessite des disques performants pour faire face aux forces de freinage.

 

Choix entre disque lisse, disques perforés et disques rainurés

Le disque lisse : comme son l’indique, sa surface est lisse. Elle n’a pas de solution face à l’augmentation de température.

Le disque rainuré : ces disques comportent de fentes (rainures ou sillons) qui joue aussi de rôle de dissipateur de chaleur.

Le disque perforé : celui-ci comporte des trous percés sur l’ensemble de sa surface. C’est une solution très efficace. Toutefois, il faut faire attention parce que la boue peut facilement se loger dans les trous.

Verdict : utilisez le disque perforé si vous utilisez votre voiture pour le remorquage. C’est aussi le plus conseillé lorsque vous avez besoin d’un freinage très performant. Les disques à rainures ont à peu près les mêmes propriétés.

 

Choix entre les différentes matières

À part les disques en acier très courant, il y a les disques faits en matière de friction haute performance. Ces matières sont légères, très solides et résistent fortement à la chaleur. Il y a d’abord les disques en carbone qui sont utilisés en Formule 1 depuis quelques décennies. Ensuite, il y a le disque en céramique appelée à remplacer ceux en carbone.

Actuellement, il y a aussi les disques bicomposants qui sont fabriqués avec l’association de deux matériaux différents. L’objectif est de combiner les avantages des deux matières. Dans ces disques, la matière de la surface est différente de la matière du bol de fixation. Il y a les pièces en fonte/acier et celles en carbone/céramique.

Verdict : les disques en céramique et en carbone sont relativement très chers. Ils sont utilisés surtout pour les courses mécaniques de très haut niveau.

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