Même s’il est rare d’avoir une fosse septique bouchée, cela peut arriver à un moment donné. Donc, vous devez connaître ce qu’il faut faire pour assurer le dépannage. En fait, le débouchage d’une fosse septique est plus compliqué que le débouchage d’un évier ou d’une douche. Et il en va de même pour la localisation du bouchon. Il faut utiliser des outils à la pointe de la technologie pour la réaliser de manière précise. Zoom sur le déroulement d’un débouchage fosse septique.
Le diagnostic d’une fosse septique bouchée
Différents facteurs peuvent être à l’origine d’une fosse septique bouchée. Entre autres, il se peut qu’un objet bloque après avoir échappé au dégrilleur. Il se peut également qu’il y ait une intrusion de boues dans les canalisations. Sinon, il peut s’agir tout simplement d’une défaillance matérielle du genre un clapet anti-retour coincé ou un tuyau écrasé par la terre. Enfin, une fosse septique peut aussi être obstruée suite à un problème de conception ou à un problème de dimensionnement.
Les bons gestes à adopter avant l’arrivée d’un spécialiste de l’assainissement sont au nombre de cinq. Tout d’abord, il faut que vous ouvriez les regards et que vous observiez ce qu’il se passe à l’intérieur de votre fosse. Vous devez également vérifier s’il y a un débordement de l’écume ou non et si les boues occupent ou non plus de 50 % de la cuve.
Par ailleurs, rappelez-vous de la dernière fois où vous avez fait une vidange. Et vérifiez si l’évacuation de vos toilettes et de votre évier est restée normale. Différents signes peuvent vous aider à reconnaître une fosse septique bouchée. C’est le cas justement des remontées de mauvaises odeurs, de la présence de bruits de glouglou inhabituels dans les conduits et aussi la présence d’herbe jaunie autour de votre fosse septique.
Le débouchage d’une fosse septique bouchée
Normalement, le désengorgement, la vidange et le nettoyage d’une fosse septique toutes eaux bouchée doivent être effectués par une entreprise agréée. Mais il est important de connaître les principales étapes de debouchage fosse septique pour réussir les travaux à coup sûr.
Pour commencer, il faut trouver la partie obstruée de la fosse septique. En fait, il peut s’agir des canalisations, de l’entrée de fosse, de la sortie de fosse ou de la station de relevage. Il faut ensuite contrôler le niveau des boues à l’aide d’une sonde dédiée à cet effet. Puis, il faut s’assurer que les siphons soient vides et propres.
Pour continuer, la prochaine étape consiste à vérifier le réseau d’épandage. Après, il faut ouvrir les regards pour laisser le gaz s’évacuer pendant quelques minutes. Il faut également ouvrir les robinets de plusieurs points d’eau pour contrôler l’acheminement de l’eau jusqu’à la fosse. Et enfin, il faut vérifier le bac à graisse et la pompe de relevage pour voir s’ils ne sont pas à l’origine du bouchon.
Bien sûr, il est tout à fait possible de procéder à un curage technique, c’est-à-dire à la mise en œuvre d’un jet d’eau haute pression pour venir à bout des gros bouchons logés dans la fosse septique.
Poster un Commentaire