Une grande partie des achats sont effectués en ligne de nos jours et, en 2020, ce nombre a considérablement augmenté grâce au lockdown. À mesure que le nombre d’internautes augmente et que les entreprises technologiques développent davantage de moyens d’intégrer le monde en ligne dans les achats, le commerce en ligne devrait connaître une croissance exponentielle. Logiquement, de nombreuses décisions d’achat des consommateurs sont également prises en ligne, et où les gens passent-ils le plus de temps en ligne : les réseaux sociaux.
Selon les recherches, 54 % des utilisateurs des réseaux sociaux s’en servent pour rechercher des produits et 71 % sont plus susceptibles d’acheter des produits et des services en se basant sur les recommandations des médias sociaux. Je parie que vous avez pris une décision d’achat en fonction de ce que vous avez vu dans votre fil d’actualité au moins une fois, qu’il s’agisse d’un message d’un ami ou d’une publicité qui vous a convaincu.
Il est difficile de dire exactement à quel point les réseaux sociaux nous poussent, pas seulement à ce que nous achetons, mais nos habitudes de consommation en général.
Parlons donc de comment les réseaux sociaux nous poussent à acheter sur internet?
Un parcours plus court
La première chose que l’on remarque lorsqu’il s’agit de clients sur les médias sociaux est le raccourcissement du parcours client. Autrefois, les gens découvraient un produit, voyaient une publicité à la télévision plusieurs fois, et la semaine suivante, ils allaient peut-être faire des courses et achetaient finalement le produit. Aujourd’hui, ce processus peut prendre quelques minutes.
29 % des utilisateurs de réseaux sociaux sont plus susceptibles de faire un achat le jour même de leur utilisation des réseaux sociaux. Cela veut dire que dès qu’ils voient un produit, ils cliquent simplement sur le lien et l’achètent. En outre, le même rapport indique que les consommateurs influencés par les réseaux sociaux sont quatre fois plus susceptibles de dépenser davantage pour leurs achats.
Les réseaux sociaux ont rendu la recherche de produits plus accessible aux utilisateurs. Par exemple, si un consommateur voit un produit sur Instagram, il peut immédiatement rechercher le hashtag pour consulter d’autres avis et décider s’il doit l’acheter ou non. En effet, il y a des sites d’avis comme amonavis.fr que les consommateurs consultent pour lire les commentaires des utilisateurs et vérifier la fiabilité de certaines entreprises.
L’influence de la preuve sociale
La preuve sociale ne date pas d’hier : l’homme est un animal social, et nous échangeons des recommandations depuis toujours. Le problème est que ces recommandations et anti-recommandations peuvent désormais être entendues par des centaines de personnes.
Chaque fois que vous tweetez ou publiez un article sur ce café incroyable ou sur le shampoing qui a fait des merveilles dans vos cheveux, les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux le voient et peuvent être tentées de l’essayer à leur tour. 81 % des choix d’achat des consommateurs sont influencés par les publications de leurs amis sur les réseaux sociaux. De plus, les gens demandent de manière proactive des recommandations sur les réseaux sociaux.
Comme déjà mentionné plus haut, la preuve sociale a surtout un impact sur vos amis et les personnes que vous connaissez. Mais de plus en plus de personnes sur les réseaux sociaux ne se contentent pas de suivre leurs amis, elles suivent également les influenceurs.
Le poids des influenceurs sur les décisions de consommation
Les influenceurs sont les utilisateurs des réseaux sociaux qui ont un public fidèle et nombreux, partageant souvent les mêmes intérêts.Leurs avis sont évidemment vus par un plus grand nombre de personnes, des personnes qui leur accordent leur confiance.
Selon une étude, près de 50 % des utilisateurs de Twitter ont acheté en ligne à la suite d’un tweet d’un influenceur.
Les micro-influenceurs sont particulièrement efficaces pour persuader leur public car ils sont généralement experts dans une niche et un sujet spécifique, ce qui en fait une source naturelle de recommandations pour ce sujet. C’est que les entreprises technologiques vendant un produit de niche font, elles trouvent des influenceurs sur les réseaux sociaux dans leur niche – blogueurs Instagram, vloggers, TikTokers ou administrateurs de groupes Facebook – pour atteindre un certain public prêt à acheter.
L’influence des Stories sur les décisions d’achat des consommateurs
Le contenu éphémère est une tendance relativement récente, mais elle séduit déjà les utilisateurs des réseaux sociaux et les marques. Snapchat a été le premier à utiliser les Stories comme format, mais c’est Instagram qui l’a popularisé et qui compte désormais plus de 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
Le contenu partagé via les Stories Instagram est généralement plus brut et non filtré, ce qui permet aux marques de créer une image plus authentique. Il permet aux entreprises d’emmener les gens dans les coulisses et de montrer comment elles fonctionnent, leur culture de travail et l’équipe derrière les produits. Tout cela contribue à créer un lien authentique avec une marque.
Voilà donc les caractéristiques exclusives des réseaux sociaux qui façonnent le comportement des clients aujourd’hui. Mais comme vous le savez probablement, chaque plateforme de réseau social est un peu différente. Souvent, les marques se demandent sur quelle plateforme de réseaux sociaux elles doivent se concentrer.