L’assistance privilégiée d’un expert-comptable pour vos intérêts commerciaux
Le chef d’entreprise est tenu par des devoirs comptables, qu’il peut assumer lui-même ou qu’il peut confier à un comptable. S’il s’agit de travailler avec un auditeur, il peut également choisir entre l’auditeur interne et l’externalisation de sa comptabilité.
L’intervention du comptable doit être sollicitée dans chaque domaine de la vie de l’entreprise. De la création à la transmission, il est considéré comme un professionnel le plus utile. Il travaille comme coach dans les entreprises qui l’engagent. Il joue principalement le rôle de conseiller et d’assistant dans les décisions importantes au sein d’une entreprise.
Nous devons demander conseil à un auditeur afin de ne pas nous tromper lors de la prise de décisions stratégiques et opérationnelles au bénéfice de l’entreprise.
Les auditeurs ont également des tâches générales. Cela ne signifie pas que la comptabilité peut être faite en général. Bien que ce soit un domaine très complexe. Par généraliste, nous entendons la capacité du comptable à s’occuper de plusieurs domaines en plus de la comptabilité. En effet, le commissaire aux comptes est au centre des différentes missions :
- Des missions juridiques
- Des missions sociales,
- Des missions fiscales
- Des missions patrimoniales
L’expert comptable et la notoriété de l’entreprise
La fonction confiée à un comptable ne se limite pas à la tenue de livres. Il doit tenir les clients (le chef d’entreprise ou le dirigeant de la société) informés de toutes les situations qui surviennent au sein d’une entreprise. Vous devrez peut-être faire des suggestions.
C’est la nature même du travail d’un comptable. Elle est prévue dans le code de déontologie des commissaires aux comptes. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous pouvez tenir le conseiller fiscal pour responsable du manquement.
Pour information, le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes impose à chaque commissaire aux comptes de respecter les quatre points suivants dans l’exercice de sa profession.
- l’obligation d’information
- le devoir d’avertir
- le comportement compromis
- un stand occupé
L’obligation d’information et de déclaration
Selon l’activité exercée au sein d’une entreprise, il est du devoir de chaque comptable d’en informer le dirigeant de l’entreprise. Cet impératif vaut avant tout pour les obligations légales et réglementaires découlant des statuts et de nos propres activités.
Il doit également s’exprimer sur les informations concernant la situation de l’entreprise, et il est du devoir de tout comptable de conduire son entreprise sans préjudice.
Quant au devoir d’alerte, c’est du devoir de tout expert-comptable d’avertir son client s’il a tenté de poser un geste qui pourrait nuire à l’entreprise. Pour ce faire, il doit fournir des informations complètes. La prévention ne suffit pas, il faut fournir d’autres informations qui expliquent qu’une telle décision pose réellement problème à l’entreprise. Le comptable doit agir en professionnel et donc rendre les conséquences pédagogiques.
L’expert-comptable comme acteur engagé
Dans le cas du chef d’entreprise ou de l’administrateur d’une société s’exposant à un risque, il appartient au comptable de l’arrêter. Ce professionnel des chiffres est donc considéré comme un véritable phare qui nous aide au sein de notre entreprise. Il est le premier à convaincre son client de prendre une décision favorable pour une entreprise. La coopération d’une entreprise avec un auditeur devrait apporter un réel développement supplémentaire.
Un comptable dans une attitude de diligence raisonnable
Le comptable n’est pas lié par un contrat de travail. Cela vous donne la possibilité de vous abstenir de la complaisance de votre client. En cas d’ambiguïté, le comptable peut mettre fin à sa fonction.