Transformation digitale : quelle solution SIRH choisir ?

Transformation digitale : quelle solution SIRH choisir ?

15 septembre 2021 0 Par Sarah

Le personnel employé est un des piliers du développement d’une entreprise. Dans cet article, découvrez les opportunités d’une transformation digitale en matière de gestion des ressources humaines et des recommandations pour le choix d’un SIRH.

Pourquoi investir dans un outil SIRH ?

Le système d’information des ressources humaines (SIRH) inclut la récolte des données professionnelles concernant chaque employé depuis sa candidature au sein de l’entreprise, leur emmagasinage et leur traitement informatique afin de les rendre exploitables. Ces données sont centralisées sur un seul outil pour être facilement accessibles. Une solution SIRH devient indispensable lorsque la direction des ressources humaines éprouve des difficultés pour répondre aux besoins en information émanant de la direction générale ou lorsqu’une nécessité d’amélioration se fait ressentir au niveau même de la gestion des ressources humaines.
Beaucoup d’avantages peuvent découler d’une solution SIRH performante.

D’abord, elle fournit les différents indicateurs qui sont des outils indispensables à la prise de décision des dirigeants comme le ROI, les informations relatives au personnel, leurs aptitudes… Ces informations sont fiables, faciles à utiliser et à moindre coût. Un outil SIRH permet également d’automatiser certaines tâches habituelles du service du personnel tel que la paie, la gestion des congés, le calendrier des formations… Le temps et l’effort ainsi économisés pourront être utilisés à des fins plus productives en matière de développement des ressources humaines. La mise en place d’une gestion des savoirs internes ou gestion des talents est un modèle de telles initiatives. Les informations accumulées relatives à l’évolution de la vie professionnelle de chaque employé offrent la possibilité de l’orienter vers des postes plus adaptés à ses compétences, personnalités et aspirations. D’ailleurs, un entretien professionnel tous les deux ans à l’endroit de chaque employé est une obligation légale pour une entreprise comptant plus de cinquante salariés.

D’un autre côté, les employés peuvent aussi tirer des bénéfices d’une solution SIRH. Ils ont accès aux informations qui les concernent. Cela leur permet d’avoir une vue rétrospective et de se projeter dans le futur, d’établir un plan de carrière. Ainsi, ils se tiennent informés sur les programmes de formations ou de perfectionnements qui leur sont ouverts. Par conséquent, ils sont plus épanouis, plus impliqués dans l’avenir de l’entreprise et le taux de départ du personnel se trouve diminué.

Comment choisir une solution SIRH ?

Recourir à une solution SIRH est un projet de l’entreprise confié à la direction des ressources humaines. Avant toute sollicitation extérieure, il faut en délimiter les périmètres, c’est-à-dire définir précisément les issues attendues, le temps imparti et le budget alloué à la phase consultative et à la phase d’exécution afin de rédiger le cahier des charges. Accomplir soi-même sa solution SIRH pourrait être une éventualité. Néanmoins, beaucoup de domaines sont touchés, tels que le finance, les équipements, le personnel affecté…qu’il arrive que des erreurs et imperfections se glissent à l’intérieur du processus. Voilà pourquoi l’aide des professionnels est souvent recommandé. Il est à noter que le cabinet d’expertise qui aide l’entreprise à choisir une solution SIRH est une entité distincte de l’entreprise qui réalisera sa mise en place effective. Cette procédure permet d’avoir une vision transparente et objective dans l’exécution de la mission.

La sollicitation des spécialistes ferait gagner du temps, réduire autant que possible les coûts et assurerait une suivie au cours de l’avancement du projet de transformation digitale. Le cabinet peut intervenir depuis l’élaboration du cahier des charges. Ensuite, il présente des applications confectionnées sur mesure ou déjà existantes et qui sont testées performantes. Cette dernière démarche a l’avantage de diminuer le nombre des modules à développer, les risques encourus et les dépenses initiales. Des essaies pourront être effectués pour chaque proposition. Et enfin, il aide les dirigeants à décider sur le choix définitif qui répondrait le mieux aux besoins de l’entreprise. Le choix d’une solution SIRH ne doit pas être pris à la légère car c’est un engagement à long terme. C’est la raison pour laquelle les prestataires sélectionnés, en tant que futurs partenaires, doivent être crédibles et compétents.