Dans l’Antiquité, à Rome,en Italie, on désignait par « pompa » les cortèges populaires. Avant l’ouverture d’un cirque, on organisait une « pompa ». C’est sans doute l’origine de l’expression française « en grande pompe ». Il y eut la « pompa funebris » pour démontrer la puissance et la richesse d’une haute personnalité. Lors du décès d’un empereur, on organisait des manifestations publiques qu’on appelait les « pompes funèbres ».
Comment s’appelaient les pompes funèbres au début ?
L’expression « pompa funebris » signifiait au début un cortège funèbre. Ensuite, la définition s’est élargie à tout ce qui concernait les cérémonies funèbres. Aujourd’hui, les pompes funèbres désignent moins le cortège, et encore moins l’événement. Elle désigne plutôt l’entreprise funéraire qui gère les funérailles.
Oui, mais comment s’appelait donc ce genre d’entreprise dans les temps anciens ? Initialement « croche-mort », ce nom fut jugé inadéquat. Le terme devint « croquemort ». Or, plus tard, l’entreprise ne s’occupait plus uniquement de la dépouille mortelle, mais de l’ensemble des services mortuaires, organisation comprise. Finalement, l’appellation la plus appropriée devient « pompa funebris » traduit littéralement par « pompes funèbres ».
Les services proposés par les pompes funèbres
Les pompes funèbres peuvent actuellement s’occuper de tout. Elles peuvent même fixer la date des obsèques en concertation avec la famille de la personne décédée. La fourniture du corbillard, et donc, le transport du corps du défunt ou de la défunte, sont de son ressort. Bien entendu, l’entreprise s’occupe de l’inhumation. C’est d’ailleurs le plus important de ses prestations, qu’il s’agisse de mise en terre ou de crémation.
L’entreprise peut intervenir dès le décès. Elle laisse ainsi aux proches du défunt la liberté de se recueillir auprès de leur être cher. Elle peut donc intervenir dès l’avant-mise en bière, dans la chambre funéraire.
En ce qui concerne l’après-mise en bière, le service de funérailles calmes.eu peut par exemple fournir des cercueils. La société dispose d’une menuiserie. Vous pouvez commander du sur-mesure. Les pompes funèbres disposent en général d’un magasin d’articles mortuaires. Vous pouvez y trouver divers modèles d’urnes cinéraires.
Vous avez comme suppléments de services, en plus des soins de conservation du corps du défunt,
- l’achat des fleurs auprès de l’horticulteur
- l’avis de décès
- la nécrologie de presse
- La décoration de la chambre funéraire et des salles de cérémonie
- La préparation du lieu d’inhumation
- Les monuments funéraires.
Les pompes funèbres peuvent organiser tout type de cérémonie. Il se peut que vous choisissiez l’enterrement religieux. Il se peut que votre cérémonie soit civile quoique vous enterriez votre proche. La cérémonie relative à l’incinération fait aussi partie des prestations des pompes funèbres. L’agence vous confie un maître de cérémonie. Cette personne est en mesure de tout coordonner dans la dignité. Elle ne manque pas de respecter vos souhaits.
En supplément, l’agence des pompes funèbres peut vous affecter un photographe. Elle peut s’occuper de tout type de prise de rendez-vous : avec la presse, avec le crématorium, etc.
Le prix des prestations des pompes funèbres
Grosso modo, l’enterrement coûte entre 3 000 et 6 000 euros, et l’incinération entre 2 500 et 5 000 euros. Chaque agence a ses spécificités et donc, ses tarifs. Si vous sollicitez une société de renom, cela va impacter le prix.
Il est possible de confier l’intégralité des obsèques aux pompes funèbres. Vous pouvez cependant choisir les prestations à la carte. Il y cependant des prestations obligatoires.
Les paramètres suivants influent sur le tarif des pompes funèbres :
- La qualité de service
- Les accessoires à fournir
- La distance à parcourir lors du transport de corps
- La situation géographique du décès
- Le rapatriement
- Les services optionnels tels que la marbrerie funéraire.
Poster un Commentaire