Management de la qualité ou la qualité du management

Management de la qualité ou la qualité du management

24 juin 2019 0 Par Joel

La satisfaction du client est indispensable pour le fidéliser et pour acquérir d’autres clients. Pour atteindre cet objectif, le management de la qualité est la solution privilégiée par de nombreuses entreprises. En effet, la mise en place de celui-ci s’avère essentielle au développement des sociétés.

 

Comment optimiser son management ?

L’optimisation du système de management est incontournable pour faciliter l’efficacité de celui-ci à long terme. Cela passe par plusieurs étapes.

Définir les objectifs et la politique de l’entreprise

Pour être optimisé, il faut que le management ait une base solide, représentée par la politique et les objectifs de l’entreprise. Ces derniers permettent non seulement de mettre en place une démarche efficiente, mais aussi d’améliorer régulièrement le processus. Il faut, pour cela, que l’entreprise puisse se référer à sa politique et à ses objectifs pour voir si effectivement ceux-ci sont atteints.

S’entourer des bonnes personnes

L’équipe de l’entreprise a une grande importance dans la réalisation des activités des projets. Celle-ci doit être :

  • Dynamique ;
  • Qualifiée ;
  • Engagée ;
  • Ambitieuse.

Ce n’est qu’à ce prix que la main-d’œuvre de la société sera à même de relever chaque jour des défis.

Fixer les rôles en fonction des performances

Au niveau de la main-d’œuvre, il faudra que chacun ait un rôle précis à jouer et qu’il en soit conscient. C’est en procédant ainsi que les entreprises peuvent éviter les incompréhensions et les problèmes de collaboration au sein de l’équipe. Il ne faut cependant pas confier un rôle à un employé pour de mauvaises raisons. Il faut s’assurer que celui-ci dispose des compétences nécessaires pour effectuer les activités qui lui sont confiées.

Comment mettre en place un management de la qualité efficace ?

L’efficacité d’un système de management de la qualité doit suivre une démarche précise et dépend :

  • Du référentiel sur lequel il se base ;
  • De la démarche utilisée ;
  • Du suivi des projets ;
  • Du professionnalisme qui intervient dans sa réalisation.

Il faudra alors que les entreprises s’assurent de leur conformité à tous ces critères dans leur organisation des activités.

S’appuyer sur le référentiel ISO 9001

Pour un management de la qualité infaillible, le référentiel ISO 9001 s’avère incontournable. Celui-ci définit les principes d’un système de management et fournit des pistes pour sa mise en place. Ce référentiel prône la prise en compte de la satisfaction du client, mais également de tous les autres acteurs impliqués dans l’entreprise. Il faut que :

  • Le client bénéficie de produits et services répondant à ses besoins ;
  • Les collaborateurs aient des possibilités d’avancement et soient épanouis ;
  • La relation avec les fournisseurs soit bonne.

De même, la direction doit faire preuve de leadership dans sa démarche, le personnel doit s’impliquer, les décisions doivent être factuelles et l’amélioration continue.

Mettre en place une documentation pour le suivi de la qualité et des actions

Il est important d’avoir une bonne documentation pour conserver une trace des changements, des actions déjà menées, des succès et des échecs. Il sera ainsi plus facile d’améliorer le processus chaque fois que le besoin se fera sentir. C’est aussi une preuve de l’implication de l’entreprise dans la recherche de la qualité.

Se faire accompagner par un consultant

Le recours aux services d’un consultant n’est pas obligatoire, mais apporte un gros avantage à l’entreprise. Un consultant favorise l’innovation, l’originalité et la naissance de nouvelles idées. C’est un regard neuf qui permettra à coup sûr de rester compétitif et performant en utilisant les bons outils de management. Il vous aidera aussi à avoir une certification ISO 9001 par exemple.

Que retenir ? Le management de la qualité (en savoir plus avec certi-process) est l’une des options pour offrir aux clients ce qu’ils veulent et garantir la pérennité de l’entreprise. Sa mise en place nécessite la compréhension du concept, mais aussi la connaissance de ses composantes. Les astuces ci-dessus vous aident à créer un système et à l’optimiser.