Location de salle : à quel prix ?

Location de salle : à quel prix ?

4 octobre 2021 0 Par Sarah

Mariage, baptême, communion, séminaire d’entreprise, réunion annuelle, rencontres diverses, etc., ce sont des évènements qui requièrent souvent la location de salle 91. Mais déterminer le budget nécessaire pour réserver une salle est souvent difficile car les loueurs sont libres de donner leurs tarifs. Cependant, il existe des bases pouvant être considérées pour déterminer le budget nécessaire en matière de location de salle de réception.

Déterminer le budget

Il y a deux possibilités pour les personnes qui veulent organiser un évènement et procéder à la location de salle 91. Soit elles donnent leurs budgets et cherchent une salle qui convient à ce budget, soit elles trouvent une salle à louer et adaptent leurs budgets en fonction du prix de la salle. En moyenne, le tarif des salles est compris entre 1 500 et 2 000 euros pour 100 invités. Il faut noter cependant que ce prix peut être très élevé en fonction du type de la salle. Ainsi, les tarifs peuvent connaitre des écarts importants entre festoyer dans une simple salle des fêtes, dans une salle de réception en centre-ville ou dans une salle de fête d’un monument historique.

Budget en fonction du type de salle

Quel que soit le type de salle à louer, un hôtel particulier, une salle dans un château, etc., le prix est différent pour une location de salle dans le 91 que dans une autre ville ou département. Néanmoins, il est possible, en fonction du type de salle recherché, de déterminer un budget indicatif.

Pour ceux qui ont un budget restreint, les salles des fêtes sont des solutions envisageables. Elles peuvent recevoir des invités à partir de 100 euros et jusqu’à 2 000 euros environ en fonction des prestations qui accompagnent la location. Il est aussi possible de louer des restaurants pour faire la célébration si le nombre d’invités n’est pas trop important et si le budget est serré. La gamme de services proposée par ces établissements a un prix qui s’étend entre 150 à 3 000 euros.

Les personnes qui veulent organiser une fête dans un endroit original peuvent opter pour les péniches dont la location coute environ 500 euros. Si elles cherchent un endroit romantique pour célébrer un mariage par exemple, les châteaux sont disponibles à partir de 2 000 euros. Enfin, les hôtels peuvent également proposer un package pour les évènements familiaux ou les évènements professionnels à partir de 300 euros. Le standing de ces établissements ainsi que les endroits où ils se trouvent peuvent faire grimper les prix.

Certaines communes proposent des salles de fêtes qui sont disponibles à petit prix. Pour les louer, il suffit de demander des informations auprès des bureaux communaux.

Pourquoi les prix de location de salle sont variables ?

Comme étant déjà dit brièvement, la situation géographique des lieux impacte le prix de la location de salle dans le 91. Pour payer moins cher, il faut généralement s’éloigner du centre-ville. En effet, le prix de la location a tendance à baisser en dehors des villes. Néanmoins, il faut toujours prendre en évidence l’accessibilité du lieu. Mais être à l’extérieur d’une localité ne veut pas forcément dire prix réduit. Plus les lieux sont chics, entretenus et prisés, plus ils sont aussi onéreux. Et la capacité d’accueil donne elle aussi une partie du tarif.

Le budget concédé à la location de la salle dépendra également des différents équipements qui sont mis à disposition des loueurs. Cela concerne les matériels pour l’animation comme le micro, les mobiliers, la sonorisation, les équipements en cuisine, etc. De même, les prestations choisies peuvent aussi changer les donnes.

Alors pour réduire la note finale, il est par exemple possible d’opter pour une décoration fait maison. En outre, faire des comparaisons permet toujours de trouver l’offre le plus intéressant et qui permet de profiter d’un bon rapport qualité/prix.

Comment réduire les couts ?

Payer très cher pour un évènement qui ne dure qu’une seule journée n’est pas évident pour tout le monde. Alors, ceux qui ont un budget serré pour faire une location de salle dans le 91 peuvent adopter des astuces pour réduire au maximum les couts. Voici quelques conseils pouvant permettre à la diminution du prix relatif à l’organisation d’un évènement en général.

Avant toute chose, il faut bien choisir la date de l’évènement. Sauf pour une raison particulière, il est possible de choisir les basses saisons pour faire l’évènement. Alors, il faut éviter les temps de fêtes comme à la fin de l’année ou encore la saison estivale car pendant ces périodes, les prix ont tendance à grimper. Et quand la date est définie, l’idéal est de réserver le plus tôt possible.

Il est aussi nécessaire de vérifier toutes les prestations qui accompagnent le prix de la location. Dans le cas où certaines prestations peuvent être annulées, il ne faut pas hésiter à négocier avec le responsable de la salle. Il faut aussi vérifier les frais et voir s’ils incluent des droits de bouchon par exemple. Cela impacte grandement sur le budget. Le plus rationnel est d’opter pour la salle qui n’en ajoute pas dans la facture.

S’il y a une cérémonie religieuse, l’idéal est de prévoir un espace extérieur pour la faire ou bien d’aménager l’intérieur. De cette manière, les frais supplémentaires pour la location d’un endroit spécifique pourront être évités.

Certaines salles sont accessibles gratuitement et imposent uniquement certaines prestations comme le service traiteur, l’animation, la décoration, et bien d’autres encore. Elles peuvent représenter une solution intéressante. Il faut donc s’informer à leur propos. D’autres salles ajoutent des forfaits payants outre le tarif contracté pour le ménage et le rangement du lieu. Ils peuvent faire grimper considérablement la facture. Il est donc nécessaire de les demander au moment de la signature du contrat.

Dans la plupart des cas, les loueurs demandent le dépôt d’une caution. Pour pouvoir récupérer cette somme, il faut veiller à ce que les convives respectent le lieu. Il suffit de déléguer des personnes qui font la surveillance pendant l’évènement pour éviter les incidents et les dommages.