Vacances et location de voilier
Le choix de partir en vacances à bord d’une location de voilier est une expérience unique. C’est d’ailleurs une manière tout à fait originale de voyager. De plus, une multitude de formules s’offre à vous, en matière de location de voilier. Ici les détails.
Vacances et location de voilier : comment faire le bon choix ?
Le choix de partir en vacances à bord d’un voilier constitue une expérience unique. Il s’agit effectivement d’une manière tout à fait originale de voyager. D’autant plus que de nombreuses options vous sont actuellement proposées, afin que vous passiez d’agréables moments en mer. Une multitude de formules s’offre alors à vous, en matière de location de voilier. Les détails, dans les lignes suivantes.
Une location de voilier avec ou sans skipper ?
En matière de location voilier, deux options s’offrent généralement à vous : diriger vous-même le bateau ou vous faire accompagner par un skipper. Si vous disposez d’une expérience avérée en mer, sachez qu’il vous est possible de vous passer d’une assistance. Mais pour louer le voilier de votre choix, il vous faut toutefois remplir un CV nautique. Pour vous décider correctement, prenez également en considération le modèle d’embarcation, les équipements, les dimensions, le nombre de couchages et le tarif. Sans oublier de tenir compte de la qualité de la voile, bien sûr !
Si vous n’avez aucune compétence en matière de navigation, l’aide d’un skipper professionnel vous sera certainement nécessaire, pour profiter pleinement de vos vacances en mer. Le capitaine se chargera de diriger votre voilier vers la destination de votre choix et vous proposera en même temps des endroits incontournables. Il pourra ainsi totalement s’impliquer dans votre voyage ou respecter votre intimité, dans le cas où vous préfèreriez qu’il soit un peu en retrait. Il aura toutefois droit à des repas. Pour bénéficier de toutes les prestations offertes sur une telle embarcation, il vous est d’ailleurs possible de louer un voilier avec équipage.
Effectuer le voyage en couple, en famille ou entre amis
Si vous partez en couple, histoire de profiter d’un weekend nautique ou d’une croisière romantique, louer un voilier est une idée parfaite. Les aventures que vous vivrez en mer seront tout simplement mémorables. D’autant plus que vous profiterez d’une évasion et d’une escapade absolument délassante. Passer par un professionnel en matière de location voilier vous est cependant conseillé, notamment si vous souhaitez bénéficier de personnel à bord et d’un service de qualité.
Si vous décidez de prendre le large en famille, cette solution est également idéale pour vivre de bons moments avec vos enfants. Crème solaire, maillot de bain, chapeaux et lunettes… Tout devrait être paré pour que vous puissiez savourer pleinement vos vacances estivales.
Vous pouvez non moins partir à bord d’un voilier entre amis, si vous souhaitez profiter de l’air marin tout en faisant la fête. Il n’y a pratiquement aucun risque de perturber d’autres vacanciers. D’autant plus que d’un point de vue économique, cette solution est particulièrement intéressante. Non seulement vous trouverez une offre avantageuse, mais vous répartirez aussi les charges à la fin du séjour. Choisissez juste le bateau qui vous convient le mieux, en fonction du confort et de la vitesse que vous souhaitez. Farniente sur le pont, arrêt sur une crique, plongée libre… Autant de plaisirs s’offrent à vous, afin de vous amuser à fond avec vos amis. Et pour que l’ambiance soit encore plus chaleureuse, il vous est conseillé d’opter pour une formule avec repas et skipper inclus.
Savoir combien de temps vous avez pour prendre le large
Le choix du type de bateau varie en fonction du temps que vous passerez en mer. Pour une journée ou quelques heures, vous pourrez par exemple vous contenter d’un petit navire. Tous les modèles sont généralement adaptés, mais cela dépendra du nombre de personnes et des frais périphériques. À noter que le carburant peut être inclus dans votre calcul.
S’il s’agit par contre d’une ou de plusieurs semaines de vacances au large, le must du moment reste la location voilier. Vous bénéficierez ainsi de plusieurs cabines à bord, d’un matériel adéquat pour cuisiner, mais également pour vous détendre. Pour cela, il vous est recommandé de louer un véhicule flottant avec skipper qualifié pour vous faciliter le voyage. Les gros bateaux et paquebots sont quant à eux destinés pour les croisières d’un mois, voire plus. Vous y trouverez des boutiques, des restaurants et toutes sortes de loisirs pour vous distraire jusqu’à la fin de séjour.