La règle des 80/20 pour le trading et l’investissement
Si vous voulez vraiment améliorer vos résultats en trading, suivez cette approche simple. Elle peut immédiatement vous montrer la raison pour laquelle vous n’avez pas réussi à faire des bénéfices en bourse. Allez sur le portail backend de votre courtier et essayez de récupérer le rapport PnL de vos six derniers mois et vérifiez les résultats par transaction. Vous pourrez constater que vous avez réalisé des profits sur certaines transactions et que vous avez subi des pertes sur d’autres. C’est normal pour tout trader, mais si vous creusez un peu plus, vous pouvez faire les observations suivantes.
Ne perdez pas les historiques
Il y a quelques traders qui sont toujours prompts à enregistrer des bénéfices lorsque les transactions sont en leur faveur, mais qui attendent plus longtemps pour sortir des transactions à perte. Ils s’accrochent à leurs transactions perdantes un peu plus longtemps dans l’espoir que l’action revienne à son prix d’achat, afin qu’ils puissent sortir au seuil de rentabilité, mais au lieu de cela, cela fait plus de dégâts, car l’action peut continuer à évoluer dans la direction opposée. Tous les petits profits que vous avez réalisés auront été anéantis par cette ou ces deux transactions perdantes. Finalement, le résultat net est négatif. Cliquez ici pour vous former ou obtenir des informations détaillées sur le trading et tous ses secrets.
Actualisez vos informations
Il existe d’autres types de traders qui sont doués pour suivre les tendances, ils suivent leurs bénéfices et conservent leurs positions jusqu’à la fin de la tendance et réalisent des bénéfices plus importants en quelques transactions, mais lorsqu’ils ne sont pas en leur faveur, ils se retirent dès que le seuil de déclenchement est atteint. Mais ce type de trader est souvent confronté à un déséquilibre émotionnel parce qu’il se trompe souvent, car il doit réduire ses pertes, il voit plus de jours rouges que de jours verts. La plupart du temps, ils seront en drawdown, mais les résultats nets seront quand même positifs pour eux, car lorsqu’ils ont raison, ils gagnent gros et lorsqu’ils ont tort, ils perdent peu.
Suivez les résultats de chaque mouvement
Et c’est le cas de la plupart des traders qui suivent la tendance avec succès. Ils ne s’inquiètent pas beaucoup de chaque résultat de trading, ils croient en la loi des grands nombres, donc ils continuent à prendre chaque trade selon leur système. Même s’il y a une série de pertes continues, ils ne s’en inquiètent pas, même si leurs profits/pertes ne sont pas distribués de manière égale, ils ne perdent pas beaucoup. Ils continuent à miser petit en espérant gagner gros. Ces grands gagnants arrivent de temps en temps, mais ils constituent la totalité de leurs profits.
Attention
Prédire le résultat d’une transaction est une perte de temps, personne ne peut prédire les mouvements du marché boursier. La seule façon est d’accepter que chaque résultat de trading est aléatoire par nature, selon le principe de Pareto, une fois que vous suivez une tendance ou un système de trading de rupture ou même si c’est un investissement à long terme, une fois de temps en temps vous allez faire de très gros profits, mais afin de faire de tels gros profits, nous devons être prêts à prendre chaque transaction sans trop nous soucier du résultat. Au final, sur le long terme, vous serez rentable.