Le déménagement 91 est non seulement éprouvant et stressant mais il peut aussi couter cher. C’est pour cela que plusieurs personnes préfèrent faire elles-mêmes cette opération au lieu de contacter des professionnels. Néanmoins, cela doit passer par des préparations minutieuses pour prévenir la plupart des impondérables et alléger de manière considérable les charges de travail tout en éloignant les risques des paniques de la dernière minute. Il existe cependant des petites astuces qui aident à bien réussir le déménagement sans les professionnels. En voici quelques-unes.
Tous les points à préparer à l’avance
Comme pour n’importe quel autre projet, un déménagement 91 ça se prépare. Cela doit passer par plusieurs points.
D’abord, il faut se préparer mentalement et physiquement. C’est indispensable pour éviter trop de stress.
Ensuite, il faut aussi faire une préparation financière. En effet, même s’il s’agit d’un déménagement sans les déménageurs professionnels, il y aura toujours des débours à faire. L’idéal est d’établir une sorte de devis pour connaitre toutes les dépenses à faire. Cela inclut par exemple le carburant, la nourriture le jour J, le parking, etc.
Après, il faut s’attaquer au déménagement proprement dit. Mais avant, il est indispensable de trier pour savoir s’il y a des choses à laisser, à jeter, à vendre ou à donner. Une fois le triage fait, il est possible de commencer à emballer. L’idéal est de débuter par les éléments qui ne servent pas au quotidien.
L’avant dernière étape à franchir dans les préparatifs d’un déménagement est la préparation des différents documents utiles pour se déplacer d’un lieu à un autre.
Et pour finir, il faut faire une liste des personnes à qui demander de l’aide et les contacter une à une.
La location pour le transport
Si le déménagement dans le 91 a lieu pendant les hautes saisons c’est-à-dire entre les mois de juin et aout, l’idéal est de faire une location d’un véhicule utilitaire au moins trois mois à l’avance. Avant cela, il est alors nécessaire de faire une estimation du volume à transporter. De cette manière, il serait plus facile de déterminer le genre de voiture qu’il faut.
Le choix peut se faire entre un van, une grosse voiture ou une camionnette. Plusieurs sites proposent des véhicules de toutes les sortes. Néanmoins, le choix doit correspondre au volume qui devra être déplacé. Si le but est de réduire au maximum les dépenses, il est possible de faire une location d’un véhicule appartenant à une proche. De cette manière, la négociation du prix est plus facile.
Préparation des contenants
En matière de contenants, l’investissement serait idéal dans des cartons de déménagement dans le 91e. En moyenne, la pièce coute entre 0,5 et 1€. Pour économiser, les connaissances peuvent fournir ces contenants. Il suffit de leur demander s’ils en disposent.
Des sites spécifiques sont aussi mis en ligne pour faire des échanges de cartons de déménagements, et cela, gratuitement.
En outre, il est aussi possible d’utiliser tous les équipements disponibles qui pourront servir de moyens de rangements des objets de l’ancienne maison. Dans la liste, il y a les sacs, les valises, les sacoches, etc.
Comment faire les cartons ?
Au moins, 30 jours avant le départ, il faut faire un inventaire objectif du matériel indispensable. Il faut faire une estimation du nombre de cartons nécessaires pour le déménagement dans le 91. Il est également utile de déterminer leur taille. Arrivée à 3 semaine savant le départ, il faut commencer à encartonner et à emballer les affaires. Ces opérations doivent être réalisées intelligemment. Pour ce faire, rien ne sert de remplir les cartons à ras bord. Il faut veiller à ce qu’ils puissent être refermés et que les objets ne bougent pas pour éviter qu’ils se cassent ou se rayent.
Il est plus que nécessaire d’étiqueter chaque carton, emballage, etc., afin de faciliter la reconnaissance de leurs contenus quand viendra le moment de devoir tout déballer et tout remonter.
Quand démonter les meubles ?
Le démontage des meubles doit être fait petit à petit. Il faut commencer par les meubles qui ne servent plus pendant les jours qui viennent. Ils doivent être dévissés un à un puis empiler dans un coin.
Pour les meubles comme le placard de cuisine, la garde-à-manger ou encore le congélateur et le réfrigérateur, ils doivent tous être vidés bien avant le départ. Il faut donc penser à finir toutes les provisions avant la date du déménagement.
Pour les appareils électroménagers dont notamment le réfrigérateur et le congélateur, ils doivent être débranchés au moins deux jours avant le départ. Comme étant déjà dit, ils doivent être vidés. Les deux jours doivent permettre de les dégivrer et donc d’enlever tout ce qui est humidité.
Se faire aider par les proches
L’aide des proches est d’une importance capitale lors d’un déménagement. Ces personnes peuvent venir avant le jour J. Elles pourront aider à faire les emballages et à mettre les affaires dans les cartons ou les boites. Elles pourront aussi aider à démonter les meubles.
Il ne faut pas oublier de leur donner des consignes de toutes les sortes afin de bien coordonner leurs tâches. Il est par exemple nécessaire de leur rappeler d’étiqueter chaque carton avec le nom des objets à l’intérieur.
Le jour J
Quand le jour du déménagement arrive, tout doit déjà être emballé, débranché et vidé. Toutes les affaires doivent être transportées dans la voiture. Il faut prendre le temps de balayer et de nettoyer un peu la maison avant de partir. Bien que ce ne soit pas obligatoire, c’est un bon geste de savoir-vivre.
Il est nécessaire de faire et de refaire des vérifications de temps en temps pour savoir s’il n’y a vraiment d’objets oubliés. Ensuite, il faut fermer la porte à clé et remettre celle-ci entre les mains du propriétaire ou bien de son mandataire.
Quand toutes les affaires sont transportées et installer dans la nouvelle demeure, le propriétaire peut organiser un petit apéro en guise de remerciements à toutes les personnes qui lui ont prêté main forte. Pendant les jours qui suivent, il faut procéder à l’ouverture des cartons.
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