L’huissier de justice désigne cet officier ministériel qui dresse des actes, procède à l’exécution d’une décision de justice ou encore délivre une assignation. C’est à la fois un diplomate et un professionnel rigoureux qui a pour unique but de faire profiter à tout citoyen de ses droits. Si le métier vous intéresse, notez que vous devez suivre un chemin très précis. Découvrez les étapes à suivre pour accéder au poste d’huissier de justice.
Formation littéraire
Si vous voulez devenir huissier de justice, optez pour une formation littéraire et accédez à la filière « droit » à l’université. Dans cette filière, faites tout pour décrocher un master 1 en droit privé avec comme spécialité la procédure civile et les voies d’exécution. Une fois ce diplôme en poche, vous pouvez intégrer un établissement de formation d’huissier de justice. Toutefois, vous pouvez choisir de passer un master 2 afin de compléter vos connaissances et appréhender le métier plus facilement.
Après la formation permettant d’accéder au poste d’huissier de justice, il faut passer un examen final. Chaque candidat doit également passer un stage de 2 ans dans une étude en plus des enseignements donnés par la Chambre des huissiers. Si le candidat passe la sélection de l’examen professionnel, il est nommé par le garde des Sceaux.
Il existe un autre moyen qui permet de devenir huissier. Pour cela, vous devez détenir une capacité en droit et un diplôme de droit niveau bac +2. Toutefois, pour profiter de ce droit, il faut avoir de l’expérience se traduisant notamment par dix ans de travail au sein d’un office.
Les qualités requises
L’huissier de justice doit avoir les qualités d’un diplomate et savoir dialoguer. Il ne doit en aucun cas envenimer la situation. Au contraire, il doit tout faire pour que les parties concernées trouvent un terrain d’entente. En d’autres termes, ce professionnel privilégie les solutions à l’amiable, consultez le profil d’Eric Albou huissier de justice pro pour en savoir plus.
L’huissier de justice doit aussi faire preuve de dynamisme. Son métier l’oblige à se déplacer afin de faire des constats. C’est un professionnel très mobile sauf qu’il doit être territorialement compétent pour pouvoir agir.
Ce professionnel n’a pas d’heures fixes pour travailler. Il n’hésite pas à intervenir quand on le sollicite. Sa disponibilité n’a pas de limite, car son unique objectif est de résoudre notamment les situations litigieuses ou encore les problèmes de menace ou encore de harcèlement. Il faut toujours un constat afin de détenir des preuves irréfutables.
Poster un Commentaire