5 façons dont le stress affecte vos dents
Découvrez comment quelques habitudes et exercices simples peuvent vous aider à améliorer votre journée de travail – et votre sourire !
Il semble que chaque décennie ait ses démons en matière de santé, qu’il s’agisse de l’alcool, des graisses ou du sucre, mais l’un d’entre eux est indémodable : le stress. Avec moins de temps et moins de ressources pour atteindre nos objectifs, il est inévitable que nous soyons de plus en plus nombreux à être stressés à la maison et au travail. Votre médecin généraliste s’inquiète peut-être de votre tension artérielle, votre kinésithérapeute surveille peut-être vos douleurs au cou et au dos, mais pourquoi votre dentiste devrait-il s’en préoccuper ?
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le stress a un impact direct (et négatif) sur vos dents.
Voici les cinq principales façons dont le stress peut affecter votre santé bucco-dentaire :
1. Vous risquez de grincer des dents
Également appelé bruxisme, le grincement des dents pendant le sommeil est un phénomène dont vous n’avez peut-être même pas conscience, mais qui peut avoir de graves répercussions, telles que des douleurs à la mâchoire et au cou, des maux de tête, l’usure des dents, voire des dents fêlées ou cassées.
2. Vous risquez de développer des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire
Le fait de serrer et de grincer des dents à cause du stress peut entraîner des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), ce qui peut vous obliger à porter un protège-dents ou même à subir d’autres traitements dentaires.
3. Vous augmentez votre risque de maladie des gencives
Le stress compromet votre système immunitaire, ce qui signifie que la capacité de votre corps à lutter contre les bactéries est affaiblie. Cela ouvre la voie à la gingivite et à sa cousine plus grave, la parodontite.
4. Vous risquez d’avoir des aphtes
Les aphtes peuvent avoir de nombreuses causes, mais le stress est en tête de liste. En plus d’être désagréables, les aphtes sont une invitation à l’infection bactérienne.
5. Vous êtes plus susceptible de négliger votre hygiène bucco-dentaire
Du manque de sommeil qui nous rend trop fatigués pour nous occuper de notre hygiène bucco-dentaire quotidienne aussi assidûment que nous le devrions, à l’alimentation stressante et à l’augmentation de l’envie de sucre, le stress est tout simplement néfaste pour la santé bucco-dentaire.
Alors, que vous suggérons-nous de faire ?
Le simple fait d’essayer de trouver le temps de se détendre dans une journée bien remplie peut être stressant en soi – appelez cela du méta-stress si vous voulez ! N’ayez crainte, il existe de nombreux petits moyens de lutter régulièrement contre le stress, sans que cela ne vous prenne trop de temps.
Voici nos cinq méthodes préférées :
Partez en vacances (au bureau)
Non, nous savons que les vacances ne font pas partie de votre emploi du temps (ou de votre budget), mais fermez les yeux pendant cinq minutes et visualisez l’endroit où vous iriez si vous le pouviez. Essayez d’y être vraiment, en imaginant les paysages et les sons.
Respirez
Prendre une série de respirations profondes, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche, peut prendre moins d’une minute mais a un effet calmant surprenant.
Se détendre
La relaxation musculaire progressive est une technique qui consiste à tendre puis à relâcher chaque muscle de votre corps, un par un. Vous ne vous rendrez peut-être pas compte de ceux qui étaient tendus jusqu’à ce que vous vous concentriez dessus.
Boire
Non, pas d’alcool – ce n’est certainement pas le meilleur moyen de combattre le stress – mais assurez-vous de boire cet élixir magique qui guérit tout : l’eau. Rester hydraté permet d’éviter les maux de tête, qui contribuent à la sensation de stress, et vous oblige à faire des pauses toilettes fréquentes !
Souriez
L’acte physique de sourire oblige les muscles du visage à adopter une position qui déclenche la libération d’endorphines, la substance chimique naturelle du bonheur. Et qui sait, votre sourire pourrait être attrayant et aider les personnes avec lesquelles vous travaillez !
Si vous avez des inquiétudes concernant les effets du stress sur votre santé dentaire, prenez rendez-vous dès aujourd’hui. Nous vous examinerons et vous donnerons de précieux conseils !