Une clé comporte quatre composants. En son cœur se trouve la puce de mémoire flash NAND elle-même, qui contient toutes vos données. Une puce de contrôleur gère le flux de données pendant qu’elles se déplacent entre l’ordinateur de l’utilisateur et la puce NAND. La prise USB permet au lecteur flash de se connecter à votre ordinateur (ou à tout ordinateur doté d’un port USB). Ces trois composants sont soudés à une carte de circuit imprimé les reliant les uns aux autres. Chacun de ces composants peut tomber en panne et empêcher le lecteur flash USB de reconnaître lorsque vous le branchez.
USB non reconnue: les suspects habituels
Pour commencer, la fiche USB elle-même n’a pas les connexions les plus solides entre elle et le circuit imprimé. Même un léger choc pendant le branchement de l’appareil peut endommager la connexion. Un traumatisme physique excessif peut le couper complètement. Lorsque la fiche est endommagée, le périphérique USB peut ne pas détecter complètement ou avec un message d’erreur (tel que le code d’erreur 43 ) et empêcher tout accès ultérieur.
Comment fonctionne une clé USB
La puce NAND peut elle-même échouer si les cellules qui contiennent vos données s’épuisent naturellement ou si elles sont corrompues. La corruption peut survenir sans aucune raison apparente du fait de l’usure normale, ou peut survenir si un périphérique flash est mal utilisé en cours d’exécution. Cela peut entraîner l’échec du lecteur USB ou son apparence non formatée. Cependant, si une puce NAND est soumise à une force suffisante, elle peut se fissurer ou se briser, ce qui entraîne une perte de données permanente car la puce elle-même est détruite. Le circuit imprimé lui-même peut également tomber en panne, notamment en raison de dégâts d’eau ou d’une surtension. Lorsque le circuit imprimé tombe en panne, il ne reste plus rien à connecter entre les trois éléments disparates du lecteur flash. Cela «tue» le lecteur, car aucune des parties restantes ne peut se parler. De nombreux lecteurs flash USB modernes regroupent tous ces composants dans un unique périphérique noir appelé puce monolithique. Bien qu’il semble s’agir d’une puce unique, tous les composants normaux du périphérique flash existent toujours. Les mêmes composants peuvent toujours échouer, bien que la puce monolithique ne présente pas les faiblesses criantes de ses prédécesseurs et leur vulnérabilité aux dégâts des eaux. Voici comment récupérer une clé USB en panne.
Récupération de clé
La plupart des lecteurs flash USB défaillants présentent des problèmes physiques liés à la fiche USB , qui doit être réparée par un ingénieur en électricité. Celles-ci nécessitent l’intervention d’un spécialiste expérimenté en récupération de données, mais constituent des solutions relativement «faciles». Lorsque le circuit imprimé lui-même est mort, le processus de récupération devient plus complexe. Dans ces situations, los ingénieurs retirent soigneusement la puce NAND du circuit imprimé. Il faut veiller à ne pas endommager une partie de la puce, en particulier les épingles délicates sur ses côtés. La puce étant retirée, nos ingénieurs doivent la connecter à un lecteur de puce pour en lire le contenu. Une bonne chose à propos de la récupération des données en mémoire flash est que, même si les puces NAND jouent à peu près le même rôle que les plateaux de disque dur, une seule puce NAND peut être retirée de son périphérique et mise en image à l’aide d’un adaptateur relativement peu coûteux. Il n’existe pas d’équivalent pratique similaire pour les plateaux de disque dur.
Poster un Commentaire